Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assemblée nationale : soirée sous très haute tension en commission des lois, des "sanctions" demandées à l'encontre du député LFI Ugo Bernalicis
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 11:32

Les députés LFI voulaient suspendre la séance de la commission pour se rendre dans l'Hémicycle. Le refus du président a provoqué leur colère.

Ugo Bernalicis à Paris, le 24 février 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ugo Bernalicis à Paris, le 24 février 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Intolérable", "menaçant", "contact physique"... La soirée a été électrique jeudi 30 novembre en commission des Lois à l'Assemblée, après le refus du président Sacha Houlié (Renaissance), d'accéder à une demande du groupe LFI. Le député de la majorité a annoncé son intention de demander des "sanctions" à l'encontre de son collègue insoumis Ugo Bernalicis.

Alors que les députés poursuivaient l'examen du projet de loi immigration, le groupe Insoumis a réclamé une suspension pour pouvoir se rendre dans l'hémicycle pour participer à l'examen d'un texte LFI inscrit au titre de leur journée réservée ("niche parlementaire"). Les députés LFI ont invoqué le fait que ce texte venait justement de la commission des Lois. Sacha Houlié a répondu qu'il suspendrait dans la soirée, à 21h30 au moment de l'examen des amendements dans l'hémicycle.

"Qu'est-ce que c’est ça ?", "intolérable" a tempêté le député LFI Ugo Bernalicis. S'en est suivi un échange d'interpellations et d'invectives dans la salle, constatées par un journaliste de l' AFP mais aussi audibles sur la retransmission vidéo de l'Assemblée. Les députés Insoumis ont alors promis de ralentir au maximum l'examen en commission faute d'obtenir une suspension.

"Contact physique, mais pas de violence"

Selon plusieurs députés, le député Liot Christophe Naegelen et Ugo Bernalicis ont eu une brève altercation. Il y a eu "contact physique", mais "pas de violence" , a relaté la députée Renaissance Caroline Abadie. Estelle Youssouffa (Liot) a elle qualifié Ugo Bernalicis de "menaçant" envers elle. "Je suis resté debout à ma place", insiste ce dernier auprès de l' AFP , réfutant toute menace.

"Révolutionnaire en carton", lui a lancé le député RN Yoann Gillet, dans la confusion la plus totale.

Le député insoumis a reproché à Sacha Houlié de ne pas avoir selon lui fait respecter un engagement pris en conférence des Présidents de l'Assemblée , pour interrompre les commissions, quand un texte issu de la commission concernée est examiné.

Sacha Houlié a rétorqué qu'il avait lui-même soulevé le problème du calendrier et a annoncé demander "des sanctions" à la présidence de l'Assemblée contre Ugo Bernalicis pour "les troubles qu'il a causés".

"Moi aussi je vais demander des sanctions", a réagi Ugo Bernalicis.

"Ce n'est pas normal, on travaille mal. On ne peut pas avoir un texte aussi important en commission en même temps qu'une niche parlementaire", a commenté auprès de l'AFP le président du groupe PS Boris Vallaud.

12 commentaires

  • 02 décembre 08:50

    les députés se sont fait dessus , de ne pas avoir viré guiraud des députés, après avoir déclaré en Tunisie, que le bébé et la femme éventrée était fait par Israël ..; immonde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite