Aller au contenu principal
Fermer

Assemblée nationale : les Ecologistes s'engagent à ne pas recourir au 49.3 en cas d'accession au pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/12/2024 à 15:35

"On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement", justifie la cheffe des députés écologistes.

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le groupe Ecologiste et social à l'Assemblée nationale a présenté mercredi 4 décembre onze propositions sur lesquelles il espère obtenir des majorités parlementaires, s'engageant notamment à ne pas utiliser de 49.3 si la gauche accèdait au pouvoir. Il faut "poser le quoi avant le qui", a affirmé le député Charles Fournier, alors que les stratèges des différents groupes politiques s'interrogent sur les suites politiques à donner à la chute annoncée du Premier ministre Michel Barnier.

Abrogation de la réforme des retraites, fin des licenciements boursiers, loi de programmation climat... "Ces onze propositions constituent une feuille de route gouvernementale que nous soumettons au débat", a déclaré la cheffe des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Un "outil qui brutalise le Parlement"

Comment? En "étant chaque jour dans l'hémicycle pour créer les conditions du dialogue et obtenir sur celles-ci des majorités parlementaires", et en prenant "l'engagement de ne pas utiliser de 49.3 si la gauche et les écologistes sont au gouvernement", a-t-elle ajouté. "On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement" , a martelé Mme Chatelain.

"Fabriquer des coalitions sans qu'il y ait de contenus pour discuter, ça n'existe pas. Notre sujet est de discuter à partir de ces propositions et voir qui pourrait participer", a précisé M. Fournier.

Selon les Ecologistes, les conditions du dialogue ont changé depuis cet été avec le camp présidentiel, évoquant notamment un sentiment de "honte" après les négociations du gouvernement avec le Rassemblement national, d'un nouveau contexte international depuis "l'élection de Donald Trump" et de la nécessité urgente de "doter la France d'un budget".

11 commentaires

  • 04 décembre 17:20

    Oui bien sur au pouvoir, mais quand les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 20:11 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement.

Pages les plus populaires