Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assemblée nationale : les Ecologistes s'engagent à ne pas recourir au 49.3 en cas d'accession au pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/12/2024 à 15:35

"On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement", justifie la cheffe des députés écologistes.

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le groupe Ecologiste et social à l'Assemblée nationale a présenté mercredi 4 décembre onze propositions sur lesquelles il espère obtenir des majorités parlementaires, s'engageant notamment à ne pas utiliser de 49.3 si la gauche accèdait au pouvoir. Il faut "poser le quoi avant le qui", a affirmé le député Charles Fournier, alors que les stratèges des différents groupes politiques s'interrogent sur les suites politiques à donner à la chute annoncée du Premier ministre Michel Barnier.

Abrogation de la réforme des retraites, fin des licenciements boursiers, loi de programmation climat... "Ces onze propositions constituent une feuille de route gouvernementale que nous soumettons au débat", a déclaré la cheffe des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Un "outil qui brutalise le Parlement"

Comment? En "étant chaque jour dans l'hémicycle pour créer les conditions du dialogue et obtenir sur celles-ci des majorités parlementaires", et en prenant "l'engagement de ne pas utiliser de 49.3 si la gauche et les écologistes sont au gouvernement", a-t-elle ajouté. "On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement" , a martelé Mme Chatelain.

"Fabriquer des coalitions sans qu'il y ait de contenus pour discuter, ça n'existe pas. Notre sujet est de discuter à partir de ces propositions et voir qui pourrait participer", a précisé M. Fournier.

Selon les Ecologistes, les conditions du dialogue ont changé depuis cet été avec le camp présidentiel, évoquant notamment un sentiment de "honte" après les négociations du gouvernement avec le Rassemblement national, d'un nouveau contexte international depuis "l'élection de Donald Trump" et de la nécessité urgente de "doter la France d'un budget".

11 commentaires

  • 04 décembre 17:20

    Oui bien sur au pouvoir, mais quand les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fumées au coeur d'une zone forestière à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:58 

    Une fois le travail des pompiers terminé, l'Office national des forêts (ONF) va dresser un état des lieux et évacuer le bois des forêts des Corbières brûlé par le vaste incendie, un chantier long et "inédit", selon son directeur dans l'Aude. La première mission ... Lire la suite

  • Des terres brûlées après l'incendie près de Fontjoncouse, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:16 

    Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Fixé depuis ... Lire la suite

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:02 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

Pages les plus populaires