Aller au contenu principal
Fermer

Assemblée nationale : les Ecologistes s'engagent à ne pas recourir au 49.3 en cas d'accession au pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/12/2024 à 15:35

"On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement", justifie la cheffe des députés écologistes.

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et Social, le 24 octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le groupe Ecologiste et social à l'Assemblée nationale a présenté mercredi 4 décembre onze propositions sur lesquelles il espère obtenir des majorités parlementaires, s'engageant notamment à ne pas utiliser de 49.3 si la gauche accèdait au pouvoir. Il faut "poser le quoi avant le qui", a affirmé le député Charles Fournier, alors que les stratèges des différents groupes politiques s'interrogent sur les suites politiques à donner à la chute annoncée du Premier ministre Michel Barnier.

Abrogation de la réforme des retraites, fin des licenciements boursiers, loi de programmation climat... "Ces onze propositions constituent une feuille de route gouvernementale que nous soumettons au débat", a déclaré la cheffe des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Un "outil qui brutalise le Parlement"

Comment? En "étant chaque jour dans l'hémicycle pour créer les conditions du dialogue et obtenir sur celles-ci des majorités parlementaires", et en prenant "l'engagement de ne pas utiliser de 49.3 si la gauche et les écologistes sont au gouvernement", a-t-elle ajouté. "On ne peut pas dire qu'on veut une autre manière de gouverner et continuer à utiliser cet outil qui brutalise le Parlement" , a martelé Mme Chatelain.

"Fabriquer des coalitions sans qu'il y ait de contenus pour discuter, ça n'existe pas. Notre sujet est de discuter à partir de ces propositions et voir qui pourrait participer", a précisé M. Fournier.

Selon les Ecologistes, les conditions du dialogue ont changé depuis cet été avec le camp présidentiel, évoquant notamment un sentiment de "honte" après les négociations du gouvernement avec le Rassemblement national, d'un nouveau contexte international depuis "l'élection de Donald Trump" et de la nécessité urgente de "doter la France d'un budget".

11 commentaires

  • 04 décembre 17:20

    Oui bien sur au pouvoir, mais quand les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires