Aller au contenu principal
Fermer

Arrivée de TikTok Shop, pression douanière des Etats-Unis: les acteurs français du commerce inquiets
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 08:46

"On demande que soient prises des mesures immédiates": réunies mardi à Paris, les grandes fédérations du commerce ont appelé le gouvernement à protéger les entreprises françaises face aux plateformes asiatiques Temu, Shein, et TikTok Shop et dans le contexte de pression douanière exercée par les Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / KIRAN RIDLEY )

(illustration) ( AFP / KIRAN RIDLEY )

"On a été patients très longtemps mais on attend des réponses", a déclaré Yves Audo, président du Conseil du Commerce de France (CDCF), dénonçant l'inaction des autorités face aux acteurs étrangers du secteur, notamment asiatiques, et appelant à davantage de contrôles, notamment de la Répression des Fraudes.

L’année dernière, 4,6 milliards de colis ont été importés en France contre 2,4 milliards en 2023. Ces colis - d’un montant de 22 euros en moyenne - proviennent "à 91% de Chine", chiffre-t-il.

Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), "si on poursuit cette trajectoire, en 2027, un colis sur deux sera du Temu ou Shein."

D'après les projections de ces fédérations, Shein, basé à Singapour, et les chinois Temu et AliExpress, réaliseraient en France un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, équivalent à celui de 22.000 commerces de proximité.

En 2024, "plus de 1.600 magasins physiques (de mode) ont été perdus dont 65% en centre-ville", a déploré de son côté Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce.

Deux facteurs risquent d'aggraver cette situation, jugent ces fédérations.

L'arrivée de TikTok Shop en France, permettant d'acheter directement des produits sur l'application dont la maison mère est chinoise, mais aussi la pression douanière exercée par les Etats-Unis sur les produits chinois qui pourrait inciter les plateformes asiatiques à se positionner encore plus en force sur le marché européen.

Produits non conformes aux réglementations françaises et européennes, prix bas pratiqués toute l'année... Les fédérations estiment que les plateformes asiatiques exercent une "concurrence déloyale" à l'égard des entreprises françaises.

Elles tancent également "les avantages injustifiés" dont jouissent ces grandes plateformes, notamment l’exonération des droits de douane sur les colis au montant inférieur à 150 euros. Une mesure instaurée au moment de la vente par correspondance "où il y avait très peu de flux de colis" mais désormais "anachronique", souligne M. Lolivier.

La Commission européenne a appelé en février à accélérer les travaux sur une réforme douanière proposée en 2023 qui prévoit la suppression de l'exemption de ces droits de douane.

4 commentaires

  • 19 mars 09:47

    Nous n'avons pas besoin de Tik tok, Shein ou Temu pour faire fermer les commerces de proximité. Les méga zones commerciales et Amazon le font très bien.
    Quant aux milliardaires de la mode qui font travailler Chinois, Vietnamiens ou Bengalais, ils n'ont rien à craindre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:16 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste tente de passer la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants vont annoncer la date et une partie des modalités de ce long processus en vue de la présidentielle de 2027, même si le PS, divisé en interne, reste ... Lire la suite

Pages les plus populaires