Aller au contenu principal
Fermer

Arrivée au Groenland de l'émissaire spécial de Trump
information fournie par Reuters 17/05/2026 à 21:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Jeff Landry, émissaire de Donald Trump pour le Groenland, nommé l'an dernier par le président américain pour promouvoir la prise de contrôle du territoire autonome danois par les Etats-Unis, est arrivé dimanche à Nuuk, rapportent les médias locaux.

Jeff Landry, qui est également gouverneur de Louisiane et a publiquement soutenu l'objectif affiché par Donald Trump d'annexer le Groenland, doit participer mardi et mercredi à une conférence économique sur l'avenir du territoire. Il sera accompagné par l'ambassadeur des Etats-Unis à Copenhague, Kenneth Howery.

L'organisateur de la conférence, Business Groenland, n'a pas invité l'émissaire de Donald Trump mais déclaré que l'événement était ouvert à tous.

La crise déclenchée en début d'année par les visées de Donald Trump sur le Groenland s'est apaisée depuis que le territoire arctique, le Danemark et les Etats-Unis sont convenus d'organiser des négociations à haut niveau, toujours en cours.

Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a déclaré cette semaine qu'une présence militaire accrue des Etats-Unis sur le territoire figurait parmi les sujets en discussion.

Aucune rencontre officielle n'est pour l'heure prévue entre Jeff Landry et les responsables groenlandais.

(Stine Jacobsen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Belgique: plus de 3.000 hectares brûlés dans un parc naturel
    information fournie par AFP Video 16.08.2026 16:19 

    La Belgique se battait dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les renforts aériens européens vont être essentiels.

  • L'ex-Premier ministre et patron de Renaissance Gabriel Attal, le 16 juin 2026 à Villepinte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 15:18 

    A l'approche de l'élection présidentielle, le référendum de retour dans le débat : la proposition de Gabriel Attal d'y recourir pour l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mesure censurée par le Conseil constitutionnel, suscite interrogations et ... Lire la suite

  • Carlos Zambrano tient une photo de son frère disparu lors d'une veillée en hommage aux victimes, après un séisme de magnitude 7,4 à Cali, en Colombie, le 15 août 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:50 

    La Colombie poursuivait dimanche le déblaiement des décombres, près d'une semaine après le puissant séisme qui a dévasté une partie du pays, malgré les faibles chances de retrouver des survivants. Le bruit des pelleteuses, des grues et des camions résonne dans ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'incendie ravageant l'est de la Belgique, le 15 août 2026 ( AFP / Dimitri KORCZAK )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:50 

    Pompiers, agriculteurs, hélicoptères : la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Plus d'une centaine de pompiers se relayent depuis vendredi pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires