Aller au contenu principal
Fermer

Arrêts de travail : face aux fraudes sur les réseaux sociaux, un nouveau formulaire papier obligatoire dès le 1er juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 11:10

Ce nouveau formulaire remplace le "traditionnel" Cerfa 10170*07, dont les falsifications ont coûté 30 millions d'euros à l'Assurance maladie en 2024.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Dans le cadre de la lutte contre les faux arrêts de travail, un nouveau formulaire papier obligatoire va entrer en vigueur mardi 1er juillet. Ce "Cerfa" sécurisé, qui comporte sept points d'authentification dont une encre magnétique ou une étiquette holographique, remplace tous les autres formats anciens de formulaires, qui seront désormais systématiquement rejetés par l'Assurance maladie. Les scans et photocopies ne seront pas acceptés et considérés comme des faux, indique l'Assurance maladie.

Ce coup de collier dans la lutte contre la fraude répond à une forte hausse des cas de faux, tirée par des falsificateurs proposant leurs services sur internet et les réseaux sociaux. En 2024, le préjudice financier détecté par l'Assurance maladie au titre des faux arrêts de travail s'est ainsi chiffré à plus de 30 millions d'euros, contre 8 millions en 2023.

En parallèle du maintien du format papier, l'Assurance maladie rappelle par ailleurs que la télétransmission via amelipro d'un avis d'arrêt de travail dématérialisé reste le moyen le plus sécurisé pour éviter les usurpations et les fraudes.

En mars dernier, l'Assurance maladie a indiqué avoir "détecté et stoppé" 628 millions d'euros de préjudice lié aux fraudes en 2024, un montant "record" en hausse de 35% depuis 2023, résultat notamment d'une "intensification" des contrôles et d'un "renforcement des moyens". La fraude "évitée" - détecter par exemple un arrêt de travail frauduleux avant versement des indemnités journalières - a représenté en 2024 un montant de 263 millions d'euros (+55% par rapport à 2023).

50 millions d'euros de pénalités financières

La fraude commise par les assurés a représenté un préjudice de 109 millions d'euros, avec un "accroissement significatif" des résultats liés aux fraudes aux arrêts de travail (42 millions, 2,4 fois plus qu'en 2023, dont 30 millions donc liés à de faux arrêts de travail purs et durs), qui "s'explique principalement par une recrudescence des faux arrêts" sur les réseaux sociaux.

L'Assurance maladie a notifié 50 millions d'euros de pénalités financières (deux fois plus qu'en 2023), concernant dans neuf cas sur dix des assurés et principalement en lien avec de faux arrêts de travail. Le montant moyen d'une pénalité atteint 4.354 euros pour un assuré (+82%).

3 commentaires

  • 24 juin 13:04

    "L'Assurance maladie a notifié 50 millions d'euros de pénalités financières " combien reçues ! chez les fonctionnaires c'est 100 % à charge de l'Etat, pour le privé c'est 50 % pour les employeurs peu importe la forme, assurances ou autres - Oui il faut des pénalités et donc aussi aviser les employeurs (administrations/territoires et privés). Attention licenciement possible (privé) rupture de contrat possible (contractuel)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BIOMERIEUX : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Des agents de l'ICE et des manifestants se font face à Minneapolis, dans le Minnesota, le 14 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 16.01.2026 06:49 

    Donald Trump a menacé jeudi d'invoquer une loi d'exception qui lui permettrait de déployer l'armée à Minneapolis, au lendemain de nouveaux heurts entre forces de l'ordre et manifestants faisant suite à un nouvel incident impliquant la police de l'immigration (ICE). ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GROUPE ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (au centre à g.) et le Premier ministre canadien Mark Carney (2e à d.) participent à une réunion au Palais du peuple à Pékin, le 16 janvier 2026 ( POOL / Vincent Thian )
    information fournie par AFP 16.01.2026 05:51 

    Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre canadien Mark Carney ont salué vendredi à Pékin l'avènement d'un nouveau partenariat, après des années de brouille entre leurs pays soumis aujourd'hui aux pressions américaines. "Je suis extrêmement heureux ... Lire la suite

Pages les plus populaires