Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arrestations en Russie: Le Drian dénonce la "dérive autoritaire" russe
information fournie par Reuters24/01/2021 à 13:11

ARRESTATIONS EN RUSSIE: LE DRIAN DÉNONCE LA "DÉRIVE AUTORITAIRE" RUSSE

ARRESTATIONS EN RUSSIE: LE DRIAN DÉNONCE LA "DÉRIVE AUTORITAIRE" RUSSE

PARIS (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé dimanche la "dérive autoritaire" de la Russie dans la gestion des manifestations qui se sont tenues à travers le pays pour réclamer la libération de l'opposant Alexeï Navalny.

Près de 3.500 personnes ont été arrêtées samedi, parfois violemment, dont 1.360 à Moscou et 523 à Saint-Pétersbourg, selon le groupe de surveillance OVD-Info, alors des manifestations ont été dénombrées dans une centaine de villes.

"Je trouve cette dérive autoritaire très inquiétante", a dit Jean-Yves Le Drian sur l'émission Questions politiques de France inter, Franceinfo et Le Monde. "La remise en cause de l’Etat de droit par ces arrestations est insupportable."

Il a par ailleurs estimé que "le succès des manifestations sur l’ensemble du territoire russe (était) impressionnant" et a souhaité que toute la lumière soit faite sur l'affaire Navalny.

Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dernier et emprisonné pour violation présumée de sa liberté conditionnelle, après être rentré en Russie pour la première fois depuis son empoisonnement par un agent neurotoxique.

Les Nations unies et les pays occidentaux ont condamné sa détention et demandé sa libération immédiate.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne devraient débattre lundi à Bruxelles de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie.

Jean-Yves Le Drian a dit souhaiter rendre ces sanctions "opératoires réellement".

(Caroline Pailliez)

22 commentaires

  • 23 février13:33

    Tiens la censure n'aime pas qu'on rappelle que ce le plus inquiétant ce sont surtout les dérives des pays occidentaux et que le Drian a encore raté une occasion de se taire.


Signaler le commentaire

Fermer