Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : un faux artisan réussit à soutirer plus de 18 000 euros à un couple
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/05/2024 à 15:57

Le « professionnel » se serait montré très insistant et aurait convaincu le retraité de le laisser monter sur son toit. (bluelightpictures / Pixabay)

Le « professionnel » se serait montré très insistant et aurait convaincu le retraité de le laisser monter sur son toit. (bluelightpictures / Pixabay)

Un couple d’Angers a été victime de faux artisans mal intentionnés qui leur ont dérobé plus de 18 000 euros. Se faisant passer pour des couvreurs, ils avaient prétexté plusieurs travaux sur la toiture pour leur soutirer l’argent.

A Angers (Maine-et-Loire), un couple a été victime d’une arnaque de la part de faux artisans. Tout a commencé le 6 décembre 2023 lorsque l’homme, un retraité, rentre chez lui après des courses. C’est alors qu’une camionnette arrive à sa hauteur. L’un des occupants lui explique être couvreur et travailler dans le voisinage. Il lui fait remarquer qu’une ardoise est endommagée sur sa toiture, raconte Le Courrier de l’Ouest .

Le « professionnel » se serait montré très insistant et aurait convaincu le retraité de le laisser monter sur son toit. Une fois l'homme redescendu, la mauvaise nouvelle tombe : il lui assure que plusieurs ardoises sont à changer.

18 400 euros versés

« Mon mari leur a donné 3 500 euros le premier jour, une partie en espèces, une autre en chèque. C’est une personne généreuse qui ne se rend pas compte qu’il peut y avoir des gens mal intentionnés » , a confié sa femme à nos confrères. Mais les faux artisans ne se sont pas arrêtés là. De retour le lendemain, ils assurent que les voliges seraient rongées par les larves.

Plusieurs chèques sont signés et pas moins de 18 400 euros leur sont ainsi versés. En analysant le devis, le couple se rend vite compte de plusieurs problèmes : nom de l’entreprise introuvable, numéro de SIRET inexistant… En plus, aucun voisin n’avait récemment fait appel à ses services.

Une solution à l’amiable trouvée

« On leur a interdit de venir chez nous » , explique l’Angevine. Avec son mari, ils ont contacté l’Association Force Ouvrière Consommateur 49, qui leur a confirmé qu’ils étaient bien les victimes dans cette affaire. La Maison de la justice d’Angers leur conseille de porter plainte.

Le couple a finalement décidé de trouver une solution à l’amiable : « On les a menacés de lancer une procédure contre eux. Ils ont fait traîner jusqu’au mois d’avril où l’on a fini par tomber d’accord sur la somme de 8 000 euros et j’ai signé une lettre de décharge. »

1 commentaire

  • 14 mai 16:09

    Pour le Covid, il y a un vaccin… pas pour la bê.tise !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires