
D’après une étude du spécialiste en cybersécurité Kaspersky, 2,3 millions de données bancaires sont actuellement en circulation sur le dark web. Illustration. (Rupixen / Pixabay)
Si les fraudes aux données bancaires sont légion, certaines sont tellement bien rodées qu’il est difficile de les détecter. C’est notamment le cas du « carding », comme l’explique La Charente Libre , ce vendredi 25 juillet 2025. Cette technique sournoise permet aux malfaiteurs de soutirer de l’argent à leurs victimes sans même qu’elles ne s’en rendent compte.
Plusieurs petites transactions
Une fois les informations bancaires en leur possession, les escrocs réalisent plusieurs petites transactions plutôt qu’un seul gros prélèvement. Une manœuvre qui permet ainsi de dépouiller un compte sur une longue période sans se faire repérer. Pour récupérer ces données, les malfaiteurs usent de diverses méthodes, telles l’hameçonnage (phishing), les faux sites Internet ou les cyberattaques.
La première consiste à se faire passer pour un organisme officiel, comme une banque, une société ou l’administration, en faisant parvenir aux victimes de faux e-mails ou SMS comportant un lien frauduleux. Celui-ci redirige alors vers des plateformes incitant à renseigner ses données personnelles. Une autre technique particulièrement prisée par les escrocs est la création de faux sites Internet ou d’applications imitant parfaitement ceux de célèbres marques. Certaines applications mobiles sont même capables de dérober des données à l’insu des victimes grâce à des logiciels espions.
Des données disponibles sur le dark web
Souvent, ce sont les entreprises et les institutions elles-mêmes qui sont ciblées par des piratages afin de leur dérober leurs bases de données. Celles-ci sont ensuite proposées à la vente sur le dark web par les réseaux criminels, parfois à des tarifs très élevés. D’après une étude du spécialiste en cybersécurité Kaspersky, 2,3 millions de données bancaires sont actuellement en circulation sur le dark web, et la grande majorité (95 %) concerne des comptes toujours actifs, donc exploitables par les escrocs.
Pour se prémunir contre ces vols, il est conseillé de toujours vérifier les liens consultés, de ne pas installer d’applications non vérifiées et de se connecter à ses comptes en utilisant l’identification à double facteur. Il faut également penser à scruter chaque mouvement sur son compte bancaire afin de repérer les transactions suspectes. Les victimes de fraude doivent rapidement faire opposition sur leur carte bleue, alerter leur banque et porter plainte.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer