Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armand appelle à "ne pas mettre au banc ceux qui créent de la croissance"
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:47

Antoine Armand, ministre de l'économie, à la sortie du conseil des ministres. Le 11 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antoine Armand, ministre de l'économie, à la sortie du conseil des ministres. Le 11 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l’Économie Antoine Armand a appelé jeudi à ne pas "mettre au banc" ceux qui créent de la croissance, visant les entreprises et rappelant que la fiscalité n'était pas "la première solution" pour croître.

Le ministre s'exprimait à Bercy en accueillant la quatrième promotion du programme ETIncelles lancé fin 2023 par Emmanuel Macron, afin de faire évoluer en Entreprises de taille intermédiaire (ETI) quelque 500 PME d'ici à 2027.

"On ne peut pas commencer par mettre au banc ceux qui créent de l'emploi et de la croissance si on veut être robuste en Europe et dans le monde", a déclaré M. Armand.

"Et quand on a 3.000 milliards de dettes, 6% de déficit en crise, pas un budget équilibré depuis 1974, le taux de prélèvement obligatoire le plus important du monde et le taux de dépenses publiques le plus important de l'Union européenne, à mon humble avis, la première solution n'est pas la fiscalité", a-t-il ajouté.

L'ancien député macroniste, qui adoptait depuis son arrivée à Bercy un profil assez neutre, s'est ouvertement rangé mercredi dans une interview au Parisien du côté du groupe Ensemble pour la République, qui critique la forte augmentation des charges sur les entreprises prévue dans le budget 2025.

Évoquant la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dont les exigences concernent notamment l'environnement, le ministre a appelé les entreprises à "des échanges" sur ce qui est "faisable, pertinent, utile" et sur "ce qui, parfois, relève de se tirer une balle dans le pied".

Il ne faut pas, selon lui, devenir ceux qui "lavent plus blanc que blanc, sont absolument irréprochables, mais qui à la fin n'ont pas d'activité économique, parce que les contraintes (...) ne sont pas soutenables par rapport à ce qui se passe dans l'ensemble du monde".

Les PME du programme ETIncelles bénéficient d’un accompagnement public sur mesure pendant 12 à 18 mois. La quatrième promotion lancée jeudi se compose de 46 entreprises, réparties à travers 38 départements.

Au total, la Direction Générale des Entreprises (DGE) accompagne 197 entreprises dans 73 départements.

Le programme s'adresse aux PME de 60 à 220 salariés, ayant leur siège social en France, ayant connu une forte croissance ces deux dernières années, consacrant des dépenses importantes à la R&D et souhaitant se développer à l'international.

Les candidatures pour la 5e promotion sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2025.

12 commentaires

  • 22 novembre 10:29

    La politique de Macron et sa clique quant à une réindustrialisation est un artifice cosmétique intenable sur 10 ans, l'explosion du déficit en étant la preuve... Et ces politiques trouvent encore le culot de la ramener tout en affirmant qu'ils ont fait du bon boulot ? Je me demande s'ils pensent réellement ceci ou alors s'ils ne jouent pas tous une immense pièce de théâtre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite