Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armand appelle à "ne pas mettre au banc ceux qui créent de la croissance"
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:47

Antoine Armand, ministre de l'économie, à la sortie du conseil des ministres. Le 11 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antoine Armand, ministre de l'économie, à la sortie du conseil des ministres. Le 11 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l’Économie Antoine Armand a appelé jeudi à ne pas "mettre au banc" ceux qui créent de la croissance, visant les entreprises et rappelant que la fiscalité n'était pas "la première solution" pour croître.

Le ministre s'exprimait à Bercy en accueillant la quatrième promotion du programme ETIncelles lancé fin 2023 par Emmanuel Macron, afin de faire évoluer en Entreprises de taille intermédiaire (ETI) quelque 500 PME d'ici à 2027.

"On ne peut pas commencer par mettre au banc ceux qui créent de l'emploi et de la croissance si on veut être robuste en Europe et dans le monde", a déclaré M. Armand.

"Et quand on a 3.000 milliards de dettes, 6% de déficit en crise, pas un budget équilibré depuis 1974, le taux de prélèvement obligatoire le plus important du monde et le taux de dépenses publiques le plus important de l'Union européenne, à mon humble avis, la première solution n'est pas la fiscalité", a-t-il ajouté.

L'ancien député macroniste, qui adoptait depuis son arrivée à Bercy un profil assez neutre, s'est ouvertement rangé mercredi dans une interview au Parisien du côté du groupe Ensemble pour la République, qui critique la forte augmentation des charges sur les entreprises prévue dans le budget 2025.

Évoquant la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dont les exigences concernent notamment l'environnement, le ministre a appelé les entreprises à "des échanges" sur ce qui est "faisable, pertinent, utile" et sur "ce qui, parfois, relève de se tirer une balle dans le pied".

Il ne faut pas, selon lui, devenir ceux qui "lavent plus blanc que blanc, sont absolument irréprochables, mais qui à la fin n'ont pas d'activité économique, parce que les contraintes (...) ne sont pas soutenables par rapport à ce qui se passe dans l'ensemble du monde".

Les PME du programme ETIncelles bénéficient d’un accompagnement public sur mesure pendant 12 à 18 mois. La quatrième promotion lancée jeudi se compose de 46 entreprises, réparties à travers 38 départements.

Au total, la Direction Générale des Entreprises (DGE) accompagne 197 entreprises dans 73 départements.

Le programme s'adresse aux PME de 60 à 220 salariés, ayant leur siège social en France, ayant connu une forte croissance ces deux dernières années, consacrant des dépenses importantes à la R&D et souhaitant se développer à l'international.

Les candidatures pour la 5e promotion sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2025.

12 commentaires

  • 22 novembre 10:29

    La politique de Macron et sa clique quant à une réindustrialisation est un artifice cosmétique intenable sur 10 ans, l'explosion du déficit en étant la preuve... Et ces politiques trouvent encore le culot de la ramener tout en affirmant qu'ils ont fait du bon boulot ? Je me demande s'ils pensent réellement ceci ou alors s'ils ne jouent pas tous une immense pièce de théâtre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires