Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine : l'inflation reste incontrôlable et dépasse 70% en un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2022 à 10:11

Plusieurs économistes et consultants prédisent désormais une inflation de 90 à 100% pour 2022.

( AFP / JUAN MABROMATA )

( AFP / JUAN MABROMATA )

L'Argentine continue sur la pente d'une inflation incontrôlable, avec une marque à 7,4% en juillet, sa plus forte hausse mensuelle depuis 20 ans. L'envol du coût de la vie à +46,2% pour les sept premiers mois de 2022, sur fond de manifestations hebdomadaires pour le pouvoir d'achat.

L'indice de juillet communiqué jeudi 11 août par l'Institut national de la statistique (Indec) marque un bond notoire par rapport à celui de juin (5,3%), et l'inflation cumulée sur un an s'établit désormais à 71% , l'une des plus élevées au monde.

L'Argentine, troisième économie d'Amérique latine, est en proie à une inflation annuelle chronique à deux chiffres depuis deux décennies. En 2021, la hausse des prix avait atteint 50,9%.

Espoir déçus

S'appuyant sur une solide reprise économique post-Covid (+7,4% sur douze mois), le gouvernement avait espéré maîtriser cette dérive en 2022, en introduisant un surcroit de discipline budgétaire, un des points-clefs de l'accord avec le FMI en mars dernier sur le refinancement de la dette argentine. Mais le contrecoup du conflit en Ukraine, les tensions inflationnistes mondiales et une défiance continue envers le peso argentin ont douché ces espoirs. Plusieurs économistes et consultants prédisent désormais un taux de 90 à 100% pour 2022.

Un mois de juillet particulièrement fébrile a accru cette volatilité, avec la démission surprise du ministre de l'Économie architecte de l'accord avec le FMI, Martin Guzman, le bref intérim d'une économiste, puis la nomination il y a huit jours d'un politique plus expérimenté, Sergio Massa, ex-président de la Chambre des députés, pour tenter de rassurer les marchés.

Manifestations

Dans une économie de facto "bi-monétaire" , où nombre d'Argentins pensent et économisent en dollars, le peso argentin a dégringolé en un mois de 220-230 à près de 295-300 pour un dollar.

Les manifestations se multiplient de semaine en semaine pour réclamer des mesures sociales en faveur des plus vulnérables. L'Argentine compte 37% de pauvres officiellement mais aussi un dense maillage d'aides et d'organisations sociales sans réel équivalent en Amérique latine.

Réclamant un doublement du salaire minimum à 105.000 pesos (744 dollars), plusieurs milliers de personnes ont ainsi manifesté sans incident mercredi à Buenos Aires, des centaines d'entre elles campant la nuit devant la présidence, à l'appel d'organisations situées à la gauche du gouvernement (centre-gauche).

2 commentaires

  • 12 août 10:33

    Mis à part peut-etre le Canada, quels pays vont bien sur le continent Américain ? C'est quand meme curieux ce désastre quasi intégral de l'Amérique du sud.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:37 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi un chiffre d'affaires annuel de 984,6 millions d'euros en repli de 17,5% pour son exercice décalé 2024-25, affecté par des "conditions de marché complexes" en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis. ... Lire la suite