Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal: "possible" fermeture de deux sites de services industriels, à Reims et Denain
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2024 à 15:31

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Les centres de services d' ArcelorMittal à Reims (Marne) et à Denain (Nord), que le géant de la sidérurgie envisage de fermer, sont en grève mercredi, a appris l'AFP auprès des syndicats, qui appellent à des rassemblements à l'échelle nationale la semaine prochaine.

"Les sites de Denain et de Reims sont totalement en grève. Tout le monde est sorti, spontanément, sans appel à la grève", a déclaré à l'AFP Benoît Jean-Leroy, délégué CFDT du site ArcelorMittal Centres de services de Reims.

Le site de Denain s'était déjà mis en grève dès mardi.

"Il y a de fortes chances" que cette grève se poursuive dans les prochains jours, avant des "actions" en début de semaine prochaine, selon M. Jean-Leroy.

Un comité social et économique (CSE) est convoqué lundi prochain à Reims, ont annoncé les syndicats.

"L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE/CGC) appelle les salariés à se mettre en grève pendant la réunion (du CSE lundi prochain, NDLR) et appelle à une journée noire" mardi avec des rassemblements sur tous les sites français du groupe, selon un communiqué mercredi de la CGT.

ArcelorMittal a annoncé mardi soir le "possible arrêt" de ses sites ArcelorMittal Centres de Services de Reims et Denain", en raison d'une "forte baisse d'activité" chez ses clients dans l'industrie et l'automobile, "qui s'est accélérée ces derniers mois".

Cela pourrait entraîner la perte d'environ 130 emplois, une centaine à Reims et une trentaine à Denain, soit plus d'un quart du total des effectifs d'ArcelorMittal Centres de Services en France, selon les syndicats.

- Aides publiques pour décarboner -

"ArcelorMittal, pendant des années, a fait son bénéfice en Europe" et s'est engagé dans des projets de sites décarbonés avec des aides publiques, mais "on voit très bien que le groupe prend un virage à 180 degrés et part ailleurs" en investissant aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde, a encore déploré M. Jean-Leroy, réclamant un "appui politique" pour défendre la production d'acier en France et en Europe.

"Malheureusement on est les premiers, mais le groupe ArcelorMittal en France et en Europe va annoncer beaucoup d'opérations (de restructuration, NDLR) dans les prochaines semaines", prédit encore ce délégué CFDT.

"On essaie de digérer la nouvelle. Pour nous, la CGT, la priorité n'est pas le chèque mais de maintenir l'outil industriel", a aussi indiqué mercredi à l'AFP David Blaise, délégué central CGT.

Il faut faire en "sorte que les emplois sur ces sites soient préservés, que toutes les solutions soient recherchées", a déclaré mercredi à l'AFP le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, en déplacement au Congrès des maires à Paris.

"Ensuite, il y a évidemment une exigence d'accompagnement des salariés concernés qui doit être extrêmement ferme (..). Enfin, il y a une exigence sur la revitalisation des sites, que ce soit à Reims ou à Denain", a poursuivi le ministre.

ArcelorMittal a fait l'objet d'un "engagement massif" de subventions pour décarboner ses sites en France, mais tant que ses investissements industriels dans ces projets ne sont pas lancés, l'argent public n'est "pas décaissé", a assuré M. Ferracci.

Valeurs associées

30,010 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

2 commentaires

  • 20 novembre 13:55

    La renaissance industrielle en marche comme nous dirait Manu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires