Aller au contenu principal
Fermer

Après un budget "anti-croissance", le Medef exhorte le gouvernement à "rétablir la confiance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 12:12

Patrick Martin demande à l'exécutif "d'inverser la tendance" après des mesures qu'il juge "anti-économiques".

Patrick Martin, à l'université de Rabat (Maroc), en 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à l'université de Rabat (Maroc), en 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alerte sur le moral des entrepreneurs français. Le président du Medef Patrick Martin a appelé le gouvernement à "envoyer des signaux très forts pour rétablir la confiance" et à "inverser la tendance" après un budget 2025 qu'il juge "anti-croissance".

"Le moral des troupes chez les entrepreneurs n'est pas très bon, c'est le moins qu'on puisse dire. On vient de faire un sondage interne, à 84% nos adhérents sont inquiets des perspectives économiques", a déclaré le "patron des patrons" sur RMC . "C'est la confiance qui est essentielle. Confiance des entrepreneurs, confiance des ménages. C'est anormal qu'on ait un taux d'épargne aussi élevé actuellement. (...) Il faut que le gouvernement envoie des signaux très forts pour rétablir la confiance", a souligné le président du Medef. "Donc pas d'impôt supplémentaire", a-t-il plaidé.

Patrick Martin a déploré certaines mesures du budget 2025. "Il y a des choix budgétaires qui ont été faits dans l'urgence, qui pèsent sur la croissance. Il a été chiffré que les mesures anti-économiques, anti-croissance, anti-emploi, qui (...) ont été prises dans le cadre du budget 2025, pesaient à hauteur de 0,5% sur la croissance", a-t-il détaillé.

"On demande au gouvernement qu'en 2026 il inverse la tendance, qu'il encourage la création de richesses, qu'il encourage l'emploi, qu'il encourage l'investissement et l'innovation. Il faut absolument que le gouvernement entende ça", a-t-il insisté se disant "plutôt inquiet", mais "pas certain" du "pire".

Par ailleurs, le président du Medef s'est de nouveau montré moins inquiet à l'égard de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump qu'à l'égard de la Chine. "Les négociations commerciales avec les Etats-Unis pourraient atterrir d'une manière à peu près convenable. Il faut contrer les offensives commerciales illégales de la part des Chinois. Tout ça peut restaurer finalement un fondement de croissance", a-t-il expliqué.

Les investisseurs étrangers sont une bonne chose, mais les "entreprises natives" ne doivent pas être oubliées

Le sommet Choose France, organisé lundi à Versailles par l'Elysée pour attirer les investisseurs étrangers, qui a battu un nouveau record avec 20 milliards d'euros de projets annoncés, a selon lui "envoyé des messages très positifs aux investisseurs étrangers". Néanmoins, a-t-il commenté, "il ne faut jamais perdre de vue que le socle de l'activité, c'est quand même bien les entreprises natives de France. Et donc elles aussi, il faut les prendre en compte, il faut les encourager".

4 commentaires

  • 20 mai 14:33

    C'est eux les assisté quant on recoit 200 milliards d'aide par an.

    Rien que l'aide a l'apprentissage qui etait de 7 500 euros par apprentie coute presque plus cher que le Rsa.

    On passe sur les 30 milliards de pret garantie par l'etat non remboursé et des aides a Sanofi, Arcelor ou St micro qui delocalise est licensie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires