Aller au contenu principal
Fermer

Après un budget "anti-croissance", le Medef exhorte le gouvernement à "rétablir la confiance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 12:12

Patrick Martin demande à l'exécutif "d'inverser la tendance" après des mesures qu'il juge "anti-économiques".

Patrick Martin, à l'université de Rabat (Maroc), en 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à l'université de Rabat (Maroc), en 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alerte sur le moral des entrepreneurs français. Le président du Medef Patrick Martin a appelé le gouvernement à "envoyer des signaux très forts pour rétablir la confiance" et à "inverser la tendance" après un budget 2025 qu'il juge "anti-croissance".

"Le moral des troupes chez les entrepreneurs n'est pas très bon, c'est le moins qu'on puisse dire. On vient de faire un sondage interne, à 84% nos adhérents sont inquiets des perspectives économiques", a déclaré le "patron des patrons" sur RMC . "C'est la confiance qui est essentielle. Confiance des entrepreneurs, confiance des ménages. C'est anormal qu'on ait un taux d'épargne aussi élevé actuellement. (...) Il faut que le gouvernement envoie des signaux très forts pour rétablir la confiance", a souligné le président du Medef. "Donc pas d'impôt supplémentaire", a-t-il plaidé.

Patrick Martin a déploré certaines mesures du budget 2025. "Il y a des choix budgétaires qui ont été faits dans l'urgence, qui pèsent sur la croissance. Il a été chiffré que les mesures anti-économiques, anti-croissance, anti-emploi, qui (...) ont été prises dans le cadre du budget 2025, pesaient à hauteur de 0,5% sur la croissance", a-t-il détaillé.

"On demande au gouvernement qu'en 2026 il inverse la tendance, qu'il encourage la création de richesses, qu'il encourage l'emploi, qu'il encourage l'investissement et l'innovation. Il faut absolument que le gouvernement entende ça", a-t-il insisté se disant "plutôt inquiet", mais "pas certain" du "pire".

Par ailleurs, le président du Medef s'est de nouveau montré moins inquiet à l'égard de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump qu'à l'égard de la Chine. "Les négociations commerciales avec les Etats-Unis pourraient atterrir d'une manière à peu près convenable. Il faut contrer les offensives commerciales illégales de la part des Chinois. Tout ça peut restaurer finalement un fondement de croissance", a-t-il expliqué.

Les investisseurs étrangers sont une bonne chose, mais les "entreprises natives" ne doivent pas être oubliées

Le sommet Choose France, organisé lundi à Versailles par l'Elysée pour attirer les investisseurs étrangers, qui a battu un nouveau record avec 20 milliards d'euros de projets annoncés, a selon lui "envoyé des messages très positifs aux investisseurs étrangers". Néanmoins, a-t-il commenté, "il ne faut jamais perdre de vue que le socle de l'activité, c'est quand même bien les entreprises natives de France. Et donc elles aussi, il faut les prendre en compte, il faut les encourager".

4 commentaires

  • 20 mai 14:33

    C'est eux les assisté quant on recoit 200 milliards d'aide par an.

    Rien que l'aide a l'apprentissage qui etait de 7 500 euros par apprentie coute presque plus cher que le Rsa.

    On passe sur les 30 milliards de pret garantie par l'etat non remboursé et des aides a Sanofi, Arcelor ou St micro qui delocalise est licensie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël frappe encore le sud du Liban Israël a dit avoir frappé de nombreuses positions du Hezbollah au Liban, au sud du fleuve Litani. Des forces israéliennes ont pénétré dans plusieurs localités ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:49 

    Les gouvernements américain et israélien soutiennent mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon en meeting à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 4 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:29 

    La joute verbale constante entre La France insoumise et le Parti socialiste a atteint mercredi un très haut niveau de violence verbale autour de la figure clivante de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'antisémitisme, avec le risque d'affaiblir les chances de la gauche ... Lire la suite

Pages les plus populaires