Aller au contenu principal
Fermer

Après la panne géante d'avril, l'UE veut renforcer les connexions électriques entre l'Espagne et la France
information fournie par AFP 10/12/2025 à 14:48

La ville de Barcelone, en Espagne, en partie plongée dans le noir dans la soirée du 28 avril 2025 ( AFP / Josep LAGO )

La ville de Barcelone, en Espagne, en partie plongée dans le noir dans la soirée du 28 avril 2025 ( AFP / Josep LAGO )

Après la panne d'électricité géante qui avait touché la péninsule ibérique fin avril, la Commission européenne a annoncé mercredi vouloir accélérer les projets d'interconnexions électriques entre la France et l'Espagne via les Pyrénées, que Madrid et Lisbonne accusent régulièrement la France de freiner.

Une nouvelle liaison électrique sous-marine est en construction dans le Golfe de Gascogne, qui doit permettre de doubler la capacité d'échange d'électricité entre la France et la péninsule ibérique, en la portant à 5 gigawatts. Mais le Portugal et l'Espagne veulent aller plus loin et défendent depuis plusieurs années le développement d'autres lignes, pour renforcer leur approvisionnement en électricité.

Peu après la panne géante d'électricité qui avait touché les deux pays le 28 avril, illustrant, selon eux, la nécessité de renforcer les interconnexions, Madrid et Lisbonne avaient demandé en "urgence" à la Commission de leur apporter une "impulsion politique".

Cette demande a été exaucée mercredi: la Commission a désigné huit "autoroutes européennes de l'énergie", des projets d'infrastructures d'électricité et d'hydrogène jugés cruciaux pour sécuriser les approvisionnements et réduire les factures pour les consommateurs, qu'elle va chercher à accélérer.

En tête de ces projets, deux nouvelles lignes souterraines à travers les Pyrénées. Un accord intergouvernemental signé en 2015 prévoyait de construire une liaison enterrée entre la Navarre ou le Pays Basque espagnol et le département français des Landes, et une seconde entre l'Aragon et les Pyrénées-Atlantiques. Mais ces projets sont restés dans les cartons.

"Tous les pays européens bénéficieront de plus de connexions" et "je pense n'offenser personne en disant que parfois, la France s'est montrée réticente à développer ses interconnexions", a plaidé le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, rappelant que les liaisons avec les pays voisins permettaient à la France d'éviter "40 blackouts" par an.

"Plus nous serons connectés, plus nous aurons de possibilités pour réagir" en cas de crises énergétiques, a renchéri Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission.

Les interconnexions jouent un rôle central pour sécuriser les approvisionnements, en permettant aux pays d'importer ou exporter de l'énergie en fonction de leurs besoins et en donnant la possibilité aux opérateurs de se fournir au meilleur prix.

Plus généralement, la Commission veut faciliter le renouvellement et le développement des réseaux électriques dans l'ensemble de l'UE, qui nécessitera selon ses calculs un total de 1.200 milliards d'euros d'ici 2040, notamment en modernisant la réglementation. Elle propose aussi de créer une nouvelle procédure qui lui permettrait de lancer elle-même, en dernier ressort, des appels à projets pour aider à combler les manques de liaisons transfrontalières.

En parallèle, Bruxelles a proposé mercredi une série de mesures de "simplification" de règles environnementales, visant à réduire les "formalités" des entreprises. La Commission veut faciliter l'octroi de permis pour des projets jugés stratégiques, notamment dans le domaine de l'énergie.

9 commentaires

  • 15:56

    1200 milliards d'ici à 2040 pour refaire des lignes électriques ??? Cela fait du 80 milliards par an !! Ils seront faits en quoi les nouvelles lignes électriques ??? en fil d'Or ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 10.12.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mercredi et Wall Street était également dans le désordre à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre dans la soirée ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 18:22 

    Exosens , en partenariat avec Theon International, annonce la signature d'un contrat avec l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR). Ce contrat, probablement le plus important jamais conclu dans le domaine de la vision nocturne à l'échelle ... Lire la suite

  • La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:19 

    Attendue de pied ferme par les députés, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a défendu mercredi sa gestion de l'entreprise et la neutralité des émissions, une "exigence absolue", devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel ... Lire la suite

  • Philippe Soulas (D) tient la vache qu'il s'est vu offrir par le cou, le 09 octobre 1999, après avoir remporté le prix de l'humour vache au 18e Salon International de dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne). Ivan Sigg, proclamé vainqueur du prix de l'humour tendre a reçu un agneau du Limousin.      ( AFP / MICHEL HERMANS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:13 

    Dessinateur satirique dans les journaux Hara-Kiri et Libération, libertaire convaincu et ami de Cabu ou Siné, Philippe Soulas est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Avec son trait incisif, Soulas a passé vingt ... Lire la suite

Pages les plus populaires