Aller au contenu principal
Fermer

AOL éteindra ses derniers modems internet fin septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/08/2025 à 18:02

Les mythiques modems internet d'AOL (America Online), qui ont accompagné les premiers pas du web grand public, seront désactivés le 30 septembre, a indiqué l'entreprise américaine.

( AFP / JENS BUETTNER )

( AFP / JENS BUETTNER )

"AOL évalue régulièrement ses produits et services et a décidé d'abandonner l'accès à Internet par connexion commutée", a déclaré l'ancienne gloire d'internet dans une note de blog.

L'entreprise n'a pas précisé combien d'utilisateurs étaient concernés par l'interruption de ce service. Selon le média américain CNBC, AOL comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021.

Avec ses petits appareils, branchés à un téléphone et à un ordinateur, et ses abonnements commercialisés à partir du milieu des années 1990, l'entreprise a accompagné l'essor d'internet dans de nombreux pays.

Reconnaissables à leur bruit caractéristique mêlant grésillement et signaux sonores aigus, les modems permettaient aux utilisateurs de se connecter à un internet alors principalement fait de pages statiques et de textes.

Mais avec l'accélération des progrès techniques de télécommunications, les fournisseurs d'accès ont évolué vers des technologies plus rapides, avec l'ADSL, puis la fibre.

Alors que le groupe de médias Tim Warner avait racheté AOL en 2001 pour 165 milliards de dollars, en pleine bulle internet, l'entreprise redevenue entre temps indépendante est à nouveau rachetée en 2015.

Cette fois, l'opérateur Verizon débourse 4,4 milliards de dollars.

Fusionnée avec une autre ancienne gloire d'internet, Yahoo!, sous la marque Oath, les deux activités sont enfin revendues au fonds d'investissement Apollo Global Management pour 5 milliards de dollars en 2021.

En 2017, AOL avait déjà réveillé la nostalgie de nombreux anciens utilisateurs en arrêtant sa messagerie instantanée AIM, lancée en 1997.

1 commentaire

  • 12 août 11:22

    AOL... Un des FAI qui m'a vraiment laissé un mauvais souvenir. J'avais souscrit un abonnement illimité, sauf que le numéro ne fonctionnait (presque) jamais et j'étais automatiquement renvoyé vers un numéro payant. Et impossible de résilier l'abonnement. Pas d'adresse, pas de numéro de téléphone.. J'ai dû bloquer la carte de crédit. Là, c'est eux qui m'ont appelé et la conversation à été houleuse. Je leur ai promis l'enfer. C'est enfin arrivé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires