Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Anders Breivik poursuit l'Etat norvégien et demande la levée de son isolement carcéral
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 15:05

Anders Behring Breivik, le militant d'extrême droite qui a tué 77 personnes lors d'un attentat à la bombe et d'une fusillade en Norvège en 2011, a comparu lundi devant un tribunal installé dans sa prison pour lancer une procédure judiciaire visant à mettre fin à ses années d'isolement carcéral.

Agé de 44 ans, Anders Breivik poursuit l'Etat norvégien en justice et demande également lever les restrictions imposées sur sa correspondance avec le monde extérieur.

"Il est à l'isolement depuis environ 12 ans", a déclaré son avocat, Oeystein Storrvik, en précisant qu'Anders Breivik n'est en contact qu'avec des professionnels qui doivent garder leurs distances.

"Il est en état de profonde dépression. Il ne souhaite plus vivre", a-t-il ajouté.

Les avocats représentant le ministère de la Justice de la Norvège affirment qu'Anders Breivik doit être tenu à l'écart des autres détenus en raison de la menace permanente qu'il représente pour la sécurité. Ils ajoutent que le contrôle des contacts d'Anders Breivik avec le monde extérieur est également justifié par le risque qu'il incite d'autres personnes à commettre des actes de violence.

Ils ont déclaré devant le tribunal que son isolement était "relatif" étant donné qu'il a des contacts avec des gardiens, un prêtre, des professionnels de la santé et, jusqu'à récemment, un bénévole extérieur qu'Anders Breivik ne souhaite plus voir.

La décision de la justice norvégienne interviendra dans les semaines à venir.

Anders Breivik a été condamné en 2012 à la peine maximale qu'un tribunal norvégien puisse imposer, soit 21 ans de prison avec possibilité d'extension.

(Reportage Gwladys Fouche à Tyristrand, Norvège ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 janvier 17:30

    Pour qu'il soit heureux, je lui conseillerais de demander son transfert dans une prison Française


Signaler le commentaire

Fermer