Aller au contenu principal
Fermer

Amnesty dénonce esclavage et torture dans les "centres d’escroquerie" au Cambodge
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 11:20

Amnesty International a accusé jeudi le gouvernement cambodgien de "fermer délibérément les yeux" sur les abus commis par des gangs de cybercriminels qui réduisent en esclavage des adultes et des enfants dans des centres d’escroquerie "infernaux".

L'organisation londonienne a déclaré dans un rapport avoir identifié au moins 53 centres d’escroquerie situés au Cambodge, ainsi que plusieurs dizaines d'autres sites jugés suspects à travers le pays, y compris dans la capitale Phnom Penh.

Ces centres ressemblant à des prisons sont entourés de hautes clôtures munies de fils barbelés et gardés par des hommes armés. Leurs occupants sont soumis à des châtiments tels que des chocs infligés à l'aide de matraques électriques, l’enfermement dans des pièces sombres ou des passages à tabac.

"Trompées, victimes de la traite des êtres humains et réduites en esclavage, les victimes des centres d’escroquerie décrivent un véritable cauchemar : elles sont enrôlées dans des entreprises criminelles qui opèrent avec le consentement apparent du gouvernement cambodgien", a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Selon l'organisation, l'Etat cambodgien est coupable de défaillances qui permettent à cette industrie florissante de prospérer en l'absence d'enquête sur les violations des droits de l'homme ou d'identification et d'assistance aux victimes.

Des allégations d'inaction rejetées par le porte-parole du gouvernement cambodgien, Pen Bona, qui souligne qu'un groupe de travail dirigé par le Premier ministre Hun Manet a été créé en janvier et affirme que le rapport est "exagéré".

Le Cambodge est selon lui une victime de l'industrie de l'escroquerie en ligne et souhaite coopérer plutôt qu'être blâmé.

Bien que le Cambodge ait supervisé des raids pour libérer certains travailleurs victimes de la traite, Amnesty International a constaté que plus des deux tiers des centres d’escroquerie n’avaient pas fait l'objet d'enquêtes ou continuaient à fonctionner même après des descentes de police.

L'ONG laisse entendre que les défaillances de la police découlent de sa collaboration ou de sa coordination avec les chefs de ces centres.

Pendant la pandémie de covid-19, le Cambodge est devenu une plaque tournante de l’industrie mondiale de l’escroquerie en ligne. Selon les Nations unies, des groupes criminels principalement dirigés par des Chinois ont transformé d’anciens casinos et hôtels en centres d’escroquerie, employant jusqu’à 100.000 personnes. Des enclaves similaires ont fleuri au Myanmar et au Laos.

Au Cambodge, le secteur rapporterait plus de 12,5  milliards de dollars (10,6 milliards d'euros) par an, soit la moitié du PIB, selon l’Institut américain pour la paix.

Selon Amnesty International, la plupart des victimes sont attirées par des offres d’emploi trompeuses sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

(Reportage Poppy McPherson, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires