
( AFP / ERIC PIERMONT )
Le groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, a vu ses recettes reculer de 6,2% au premier trimestre malgré un léger rebond de son nombre d'abonnés au téléphone mobile, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi.
L'entreprise a également confirmé dans un autre communiqué avoir demandé son entrée en procédure de sauvegarde accélérée devant le tribunal des affaires économiques (ex-tribunal de commerce) de Paris.
Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a baissé à 2,38 milliards d'euros (-5,8% à périmètre comparable), tandis que le bénéfice opérationnel (Ebitda) a reculé à 678 millions d'euros (-11,8%).
Sur le seul segment mobile, les ventes ont baissé de 9,5%, à 829 millions d'euros. Altice France a expliqué ce repli par la baisse de son nombre d'abonnés sur un an mais le groupe a tout de même relevé qu'il avait rebondi comparé à la fin de l'année dernière pour s'établir à 19,4 millions fin mars.
Le segment du fixe et celui du services dédiés aux professionnels ont aussi vu leurs revenus décroître, de respectivement 3% et 4,2%.
Après avoir conclu en début d'année un accord avec les principaux détenteurs de sa dette, Altice France a en outre confirmé sa demande pour une entrée en procédure de sauvegarde accélérée.
Cette dette, qui atteignait près de 24 milliards d'euros au troisième trimestre 2024, devrait s'établir à 15,5 milliards d'euros à l'issue de la transaction. En contrepartie, Altice France devrait leur céder 45% de son capital et prévoit un versement de 1,6 milliard d'euros en cash.
En parallèle, SFR fait l'objet de rumeurs sur un potentiel rachat par un ou plusieurs autres opérateurs, français ou étrangers.
Selon un article publié par l'agence Bloomberg mi-mai, Altice France envisage une vente de l'opérateur, valorisé à 30 milliards d'euros.
Au cours d'une conférence téléphonique, le groupe a indiqué "travailler activement" à une possible cession d'"actifs non essentiels", mais le nom de SFR n'a pas été évoqué.
Altice international, qui regroupe les activités au Portugal, en Israël et en République Dominicaine, a vu son chiffre d'affaires remonter de 2%, à 1 milliard d'euros, et son Ebitda baisser de 3,9%, à 394 millions d'euros.
En Israël, où les activités ont été "impactées" par le déclenchement du conflit en octobre 2023, ses revenus sont repartis à la hausse (+1,4%).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer