Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocations chômage : un simulateur pour évaluer le montant de ses indemnités lancé par France Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 12:20

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"En moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué de France Travail.

L’indemnisation est "l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle", selon France Travail. Pour aider les demandeurs d'emploi à évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations correspondant à leur situation, l'opérateur public a annoncé jeudi 7 mars le lancement d'un portail de simulateurs en ligne.

Dans un communiqué, France Travail (ex-Pôle emploi) explique avoir créé ce "point d'entrée unique" pour "faciliter l’estimation des allocations et des aides". "Selon que l’on ait perdu un emploi, que l’on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l’on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides", reconnaît l'opérateur. Avec le portail (https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/allocations-et-aides/parcours/votre-situation), "en moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte

Concrètement, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…), la plateforme renvoie vers le simulateur qui correspond et vers l’information "la plus pertinente et adaptée". Tous les métiers listés n'ont pas de simulateur dédié, mais un intermittent du spectacle peut par exemple calculer le montant de ses allocations en renseignant quelques informations comme ses heures travaillées ou son salaire de référence.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit "celles versées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d’activité, etc.)", précise le communiqué.

3 commentaires

  • 08 mars 15:31

    Après le soutien massif pendant le covid d'entreprises dites "zombies" rien d'anormal à ce que le taux de faillite remonte . Simple rattrapage ou tendance de fonds ? trop tôt pour le dire . L'enjeu est de se réinventer renouveler continuellement ; la destruction créatrice de Schumpeter ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires