Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocations chômage : un simulateur pour évaluer le montant de ses indemnités lancé par France Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 12:20

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"En moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué de France Travail.

L’indemnisation est "l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle", selon France Travail. Pour aider les demandeurs d'emploi à évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations correspondant à leur situation, l'opérateur public a annoncé jeudi 7 mars le lancement d'un portail de simulateurs en ligne.

Dans un communiqué, France Travail (ex-Pôle emploi) explique avoir créé ce "point d'entrée unique" pour "faciliter l’estimation des allocations et des aides". "Selon que l’on ait perdu un emploi, que l’on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l’on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides", reconnaît l'opérateur. Avec le portail (https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/allocations-et-aides/parcours/votre-situation), "en moins d’une minute, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", peut-on lire dans le communiqué.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte

Concrètement, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…), la plateforme renvoie vers le simulateur qui correspond et vers l’information "la plus pertinente et adaptée". Tous les métiers listés n'ont pas de simulateur dédié, mais un intermittent du spectacle peut par exemple calculer le montant de ses allocations en renseignant quelques informations comme ses heures travaillées ou son salaire de référence.

L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit "celles versées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d’activité, etc.)", précise le communiqué.

3 commentaires

  • 08 mars 15:31

    Après le soutien massif pendant le covid d'entreprises dites "zombies" rien d'anormal à ce que le taux de faillite remonte . Simple rattrapage ou tendance de fonds ? trop tôt pour le dire . L'enjeu est de se réinventer renouveler continuellement ; la destruction créatrice de Schumpeter ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite