Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alliance avec l'extrême-droite : Valérie Hayer Hayer demandera l'exclusion des libéraux néerlandais du groupe centriste au Parlement européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 10:37

Les libéraux néerlandais ont franchi une "ligne rouge" en s'alliant avec le parti de Geert Wilders.

Valérie Hayer à Strasbourg, le 18 mai 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Valérie Hayer à Strasbourg, le 18 mai 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'alliance entre les libéraux néerlandais et le parti d'extrême-droite PVV dans le cadre d'un accord gouvernemental aux Pays-Bas "ne respecte pas" les valeurs du groupe centriste Renew, a estimé mardi 21 mai Valérie Hayer, qui a promis de demander son exclusion.

"C'est une option (de rester alliés) qui n'est pas entendable parce qu' ils ne respectent pas nos valeurs en faisant cette alliance" , a déclaré sur BFMTV-RMC la tête de liste de la majorité aux élections européennes qui préside actuellement le groupe Renew.

"Cordon sanitaire"

"Ma ligne rouge, elle est claire (...) Le cordon sanitaire (contre l'extrême droite) , on l'a toujours respecté. Ça fait partie des valeurs absolues du groupe et je prendrai mes responsabilités au lendemain de l'élection pour que ces valeurs-là continuent d'être respectées", a ajouté Valérie Hayer.

L'eurodéputée attend cependant "d'avoir une discussion avec l'ensemble des membres du groupe" Renew le 10 juin au lendemain des élections, "conformément aux statuts du groupe".

L'accord aux Pays-Bas a été trouvé pour un gouvernement de coalition près de six mois après la victoire électorale du leader du PVV, Geert Wilders, qui ne sera pas Premier ministre. Cet accord lie quatre partis, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, le parti pro-agriculteurs BBB, le nouveau parti anti-corruption NSC et le parti libéral VVD. Lequel siège au sein de Renew au Parlement européen.

12 commentaires

  • 21 mai 14:08

    Déjà qu'ils ne vont plus être très nombreux, si en plus ils en exclus une partie ... Tant mieux, plus rapide sera la chute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

  • Le logo Crédit Agricole sur une agence du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:47 

    (Actualisé avec précisions) Crédit Agricole CAGR.PA a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit ... Lire la suite

Pages les plus populaires