Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : sur la voie de la reprise économique
information fournie par Le Revenu 29/08/2020 à 12:24

Signe prometteur de la reprise de l'économie allemande au troisième trimestre : le kilométrage des camions est revenu à ses niveaux d'avant-crise. (© Cc Ralf-Kothe/flickr)

Signe prometteur de la reprise de l'économie allemande au troisième trimestre : le kilométrage des camions est revenu à ses niveaux d'avant-crise. (© Cc Ralf-Kothe/flickr)

Après un choc sans précédent au deuxième trimestre, le climat des affaires s’améliore. Le PIB allemand ne devrait pas moins plonger d'environ 6% en 2020, avant un rebond de 5% attendu pour l'an prochain.

La pandémie liée au Covid-19 a plongé les pays de la zone euro dans une crise économique majeure. Et l’Allemagne, même si elle apparaît comme l’un des pays ayant le mieux géré l’épidémie, n’a pas échappé à ce mouvement de bascule.

Au deuxième trimestre 2020, son PIB a dévissé de 9,7% par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la statistique. La contraction est certes moins criante que prévu (la première estimation donnait -10,1%), mais la récession demeure bien plus importante qu’au moment de la crise financière de 2008-2009 (-4,7% au premier trimestre 2009) et surtout sans précédent depuis 1970, année des premières publications trimestrielles du PIB outre-Rhin.

En raison de la crise sanitaire et des nombreuses restrictions imposées, la consommation s’est effondrée de 10,9%, les investissements hors construction de 19,6% et les exportations de 20,3% (au premier trimestre 2009, lors du pic de la crise financière, elles avaient reculé de 11%). Seules les dépenses des administrations ont progressé (+1,5%).

Avec un marché du travail durement affecté, les Allemands ont économisé massivement, portant le taux d’épargne à 20,1%, contre 10,2% un an plus tôt.

Regain d’optimisme des entrepreneurs allemands

Ce krach économique peut toutefois être pris comme un «dernier coup d’œil dans le rétroviseur, comme le souligne Carsten Brzeski, chef

5 commentaires

  • 30 août 16:01

    ils ont les moyens de soutenir l activité et les entreprises comme ils ont eu les moyens de financer la réunification allemande ( cout 2000 milliard d euros ) ils ne sont pas cigales en periode de prospérité ... et Angela fille de pasteur va les guider vers la sortie de crise ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien veille un proche tué alors qu'il attendait de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, le 5 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 22:00 

    Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente. "Il est nécessaire ... Lire la suite

  • Patrick et Cathy, lisent le "Tinder des montagnes" au sommet de la Wandflue dans le canton de Fribourg, en Suisse, le 3 août 2025 ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:44 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse. "C'était une super jolie manière de se rencontrer", se remémore Cathy Rotzetter, lors d'une récente randonnée sur les hauteurs ... Lire la suite

  • Le "Tinder des montagnes" fait des étincelles sur les sommets suisses
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 20:31 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse, sur les hauteurs du canton de Fribourg.

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 26 mars 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:02 

    L'étau judiciaire s'est brutalement resserré lundi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence avant même l'issue de son procès pour tentative présumée de coup d'Etat, où il encourt plus de 40 ans de prison. Sanctionné pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires