Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: stagnation confirmée de l'inflation à 2,0% en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 13/08/2025 à 10:30

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne est restée stable en juillet, au niveau de la cible fixée par la Banque centrale européenne (BCE), selon des chiffres définitifs publiés mercredi.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, comme en juin, a confirmé l'institut de statistiques Destatis dans son estimation définitive.

De juin à juillet, l'inflation globale a toutefois grappillé 0,3%, à cause de la hausse subite de 12,7% des prix des billets d'avions vers l'étranger.

Depuis plus d'un an, l'inflation a considérablement ralenti en Allemagne après avoir atteint des sommets durant la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.

Comme lors des mois précédents, le reflux de l'inflation en juillet s'explique par le recul des prix de l'énergie, de 3,5% par rapport à juillet 2024.

"La baisse des prix de l'énergie se poursuit et atténue l'inflation globale. En revanche, la hausse des prix des services reste supérieure à la moyenne et tire le taux d'inflation vers le haut", indique Ruth Brand, présidente de Destatis dans un communiqué.

Les prix des services ont effectivement gagné 3,1% depuis juillet 2024, avant tout dans le transport combiné - utilisation de plusieurs modes de transport - de personnes (+11,3%)

Les services postaux et de livraison de colis (+9,0 %) ainsi que les services des établissements sociaux (+8,2%) ont aussi tiré les prix à la hausse.

Quant aux produits alimentaires, ils étaient 2,2% plus chers qu'il y a un an, principalement à cause des fruits (+7,6%), du sucre, des confitures, du miel et autres sucreries (+5,6%) ainsi que des oeufs et produits laitiers (+4,1%).

A l'inverse, grâce aux périodes de soldes, les prix des vêtements ont diminué de 3,5% sur un mois.

Malgré la stabilisation des prix, l'Allemagne ne voit pas encore de rebond durable de la consommation des ménages, qui a certes montré des signes encourageants au deuxième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.08.2025 12:17 

    "Les droits de douane n'ont pas causé d'inflation ni aucun autre problème à notre pays", a réagi le président américain. Le gouvernement américain de Donald Trump s'est félicité, mercredi 13 août, des chiffres de l'inflation en juillet, qui montrent un léger frémissement ... Lire la suite

  • Des touristes se prennent en photo dans une calèche dans les rues de Zakopane, en Pologne, le 4 août 2025 ( AFP / BARTOSZ SIEDLIK )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:12 

    Emerveillé, le photographe saoudien Fahad Alayyash contemple le panorama alpin des Tatras, la plus haute chaîne de montagnes de Pologne — et une nouvelle destination favorite pour les touristes arabes. Cet homme de 38 ans fait partie des milliers de touristes des ... Lire la suite

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

Pages les plus populaires