Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Scholz devrait être le candidat du SPD pour les législatives
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 22:07

Le chancelier allemand Olaf Scholz devrait briguer un deuxième mandat lors des élections législatives anticipées en février prochain, après que le populaire ministre de la Défense, Boris Pistorius, considéré comme un potentiel remplaçant, a déclaré jeudi qu'il ne serait pas le candidat du parti au pouvoir.

Cette annonce est venue apporter une forme de stabilité après plusieurs semaines d'incertitude autour de la volonté ou non de Boris Pistorius de se placer au centre du jeu à la suite de la chute de la coalition gouvernementale à Berlin au début du mois.

Elle place toutefois le Parti social-démocrate (SPD) dans une position délicate, avec comme candidat le chancelier le plus impopulaire de l'histoire du pays, alors même que les sondages donnent le parti au pouvoir en troisième position derrière les conservateurs et l'extrême droite.

"Je viens d'informer notre parti et nos chefs de file parlementaires que je ne me présenterai pas comme candidat pour le poste de chancelier fédéral", a déclaré Boris Pistorius dans une vidéo diffusée jeudi soir via les comptes officiels du SPD sur les réseaux sociaux. "C'est ma décision souveraine, entièrement personnelle", a-t-il ajouté.

Il est de tradition que le chancelier sortant soit considéré comme le premier choix de son parti pour les élections à venir, à l'image d'Angela Merkel, qui a remporté quatre mandats successifs pour les conservateurs.

Mais l'écart énorme de popularité entre Olaf Scholz et Boris Pistorius, le politicien allemand le plus populaire depuis qu'il s'est fait connaître de la population avec sa nomination comme ministre de la Défense il y a deux ans, avait soulevé des questions sur la marche à suivre la plus appropriée.

Une majorité de représentants du SPD préféraient que Boris Pistorius soit le candidat du parti, plutôt qu'Olaf Scholz, fragilisé par l'éclatement de la coalition à trois partis qui n'a pas réussi à surmonter des divergences sur le budget et la politique pour relancer l'économie.

Boris Pistorius a, pour la première fois depuis l'annonce d'élections anticipées, apporté pleinement son soutien à Olaf Scholz. "Nous avons en Olaf Scholz un chancelier fédéral exceptionnel", a-t-il dit jeudi soir. "Il a dirigé une coalition à trois partis durant probablement la pire crise depuis des décennies".

Une source au sein du SPD a déclaré à Reuters que les dirigeants du parti voulaient que la nomination d'Olaf Scholz comme candidat soit formalisée et officialisée lundi.

(Andreas Rinke et Sarah Marsh; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires