Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Rebond des commandes à l'industrie, portées par la forte demande étrangère
information fournie par Reuters 06/09/2021 à 09:49

ALLEMAGNE: REBOND DES COMMANDES À L'INDUSTRIE, PORTÉES PAR LA FORTE DEMANDE ÉTRANGÈRE

ALLEMAGNE: REBOND DES COMMANDES À L'INDUSTRIE, PORTÉES PAR LA FORTE DEMANDE ÉTRANGÈRE

BERLIN (Reuters) - Les commandes à l'industrie allemande ont augmenté plus que prévu en juillet sous l'effet d'une forte demande extérieure, selon des données publiées lundi, indiquant un début de semestre solide dans le secteur industriel de la plus importante économie européenne.

Les commandes à l'industrie allemande ont progressé de 3,4% en juillet sur un mois en données ajustées des variations saisonnières, selon les données de l'Office fédéral de la statistique alors que le consensus de Reuters tablait sur une baisse de 1,0%.

La demande intérieure a baissé de 2,5% en juillet alors que la demande extérieure a bondi de 8%.

La demande a reculé de 4,1% dans la zone euro et a augmenté de 15,7% dans le reste du monde, portée par la demande des acteurs du secteur naval.

"Le développement économique en Allemagne est décevant: les carnets de commandes sont plein mais les industriels ont dû mal à répondre à la demande car ils manquent de matières premières. Ils finissent donc par accumuler du retard", a commenté Bastian Hepperle, économiste chez Bankhaus Lampe.

Une enquête a montré la semaine dernière que les fabricants allemands ont eu du mal à répondre à la forte demande de biens industriels en août, pénalisés par le manque de matières premières et de composants comme les semi-conducteurs, ce qui freine la production et fait grimper les prix.

Le moral des entreprises allemandes a baissé pour le deuxième mois consécutif en août.

L'économie allemande a rebondi au deuxième trimestre avec un taux de croissance de 1,6% par rapport aux trois mois précédents grâce à l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19 qui a poussé les consommateurs à puiser dans l'épargne accumulée pendant le confinement.

Le gouvernement s'attend à une croissance de 3,5% cette année et de 3,6% l'année prochaine, malgré les goulots d'étranglement de l'offre et l'augmentation des cas de COVID-19 qui conduisent les entreprises à être plus vigilantes.

(Reportage Paul Carrel et Rene Wagner; version française Khadija Adda-rezig, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de News Corp. dans le quartier de Midtown Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 09.09.2025 14:46 

    Les actions de classe B Fox Corp et News Corp reculent mardi en avant-Bourse, après que la famille Murdoch a conclu un accord donnant à Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, proche des Conservateurs américains, le contrôle sur l’empire médiatique familial, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 juillet 2024 à Balneario Camboriu, dans l'Etat de Santa Catarina ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:43 

    La Cour suprême du Brésil a débuté mardi les audiences consacrées aux votes des juges en vue du verdict au procès de l'ex-président Jair Bolsonaro pour tentative présumée de coup d'Etat, des poursuites qui ont suscité la colère de Donald Trump. Si l'ex-chef de ... Lire la suite

  • Des habitants réunis à côté d'un monument commémoratif du massacre de Lukodi dans le district de Gulu en Ouganda, le 4 septembre 2025 ( AFP / Stuart Tibaweswa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:38 

    Villages incendiés, enfants réduits en esclaves sexuels, bébés abandonnés : l'atrocité des crimes reprochés à l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony en Ouganda a été exposée mardi devant la Cour pénale internationale. Joseph Kony, en cavale depuis ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 14:33 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse,UnitedHealth) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hause de 0,12% le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le ... Lire la suite

Pages les plus populaires