Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : perquisitions après l'interdiction d'un groupe d'extrême droite affilié aux "Reichsbürger"
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 09:50

Des centaines de policiers ont effectué des perquisitions dans toute l'Allemagne tôt mardi, après l'interdiction d'un groupuscule issu du mouvement d'extrême-droite des "Reichsbürger" (Citoyens du Reich) par le ministère de l'Intérieur.

Les perquisitions ont eu lieu dans sept Länder allemands et ont visé des propriétés associées au groupe Koenigreich Deutschland (Royaume d'Allemagne) et aux domiciles de ses principaux adhérents, a déclaré le ministère.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré que les 6.000 adhérents du groupe avaient créé un "contre-État" en Allemagne, dégradant le système juridique et le monopole de l'État d'utilisation de la force.

"Ils étayent leur prétendue revendication de pouvoir par des récits de conspiration antisémites", a déclaré Alexander Dobrindt.

L'ordre d'interdire le groupe a été pris avant les perquisitions, a fait savoir le ministère.

Le service de renseignement intérieur allemand Verfassungsschutz avait placé le mouvement Reichsbürger sous observation en 2016, après qu'un de ses adhérents a abattu un policier lors d'une perquisition à son domicile.

(Rédigé par Friederike Heine ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

(Corrige et remplace "Etats fédéraux" par "Länder" §2)

1 commentaire

  • 13 mai 10:01

    Poutine et Xi aussi protège la liberté de pensée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires