Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Pas plus de 3,5% de croissance en vue cette année
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 11:45

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande devrait croître de 3,5% cette année après une contraction de 5% environ en 2020, a déclaré mardi la fédération de l'industrie BDI, une prévision moins optimiste que celle du gouvernement, qui table officiellement sur un rebond de 4,4%.

La première économie d'Europe ne retrouvera donc pas avant l'an prochain au mieux son niveau d'avant la pandémie, a souligné le président de la BDI, Siegfried Russwurm.

Destatis, l'institut fédéral de la statistique, doit publier jeudi matin sa première estimation de l'évolution du produit intérieur brut (PIB) allemand en 2020 et le gouvernement actualisera ensuite d'ici la fin du mois ses prévisions économiques pour 2021.

Pour la BDI, c'est une nouvelle fois le secteur industriel tourné vers l'export qui tirera la reprise cette année: elle anticipe une progression de 6% des exportations après une chute d'environ 11% en 2020.

"L'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis facilite la progression vers des solutions multilatérales et des initiatives communes pour favoriser une concurrence équitable sur les marchés mondiaux", a estimé Siegfried Russwurm.

"Nos entreprises vont bénéficier à la fois de la Chine, moteur de la croissance mondiale, et de l'accord sur les investissements, même s'il n'est pas parfait."

La BDI appelle par ailleurs le gouvernement d'Angela Merkel à augmenter les investissements publics dans les infrastructures au cours des années à venir tout en réduisant la fiscalité des entreprises et les contraintes administratives qu'elle considère comme des freins à l'innovation.

Elle réclame ainsi un "mécanisme de correction" pour dissuader les entreprises de délocaliser certaines activités et de supprimer des emplois en raison de la mise en place du nouveau prix du dioxyde de carbone (CO2).

(Michael Nienaber, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires