Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Pas plus de 3,5% de croissance en vue cette année
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 11:45

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande devrait croître de 3,5% cette année après une contraction de 5% environ en 2020, a déclaré mardi la fédération de l'industrie BDI, une prévision moins optimiste que celle du gouvernement, qui table officiellement sur un rebond de 4,4%.

La première économie d'Europe ne retrouvera donc pas avant l'an prochain au mieux son niveau d'avant la pandémie, a souligné le président de la BDI, Siegfried Russwurm.

Destatis, l'institut fédéral de la statistique, doit publier jeudi matin sa première estimation de l'évolution du produit intérieur brut (PIB) allemand en 2020 et le gouvernement actualisera ensuite d'ici la fin du mois ses prévisions économiques pour 2021.

Pour la BDI, c'est une nouvelle fois le secteur industriel tourné vers l'export qui tirera la reprise cette année: elle anticipe une progression de 6% des exportations après une chute d'environ 11% en 2020.

"L'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis facilite la progression vers des solutions multilatérales et des initiatives communes pour favoriser une concurrence équitable sur les marchés mondiaux", a estimé Siegfried Russwurm.

"Nos entreprises vont bénéficier à la fois de la Chine, moteur de la croissance mondiale, et de l'accord sur les investissements, même s'il n'est pas parfait."

La BDI appelle par ailleurs le gouvernement d'Angela Merkel à augmenter les investissements publics dans les infrastructures au cours des années à venir tout en réduisant la fiscalité des entreprises et les contraintes administratives qu'elle considère comme des freins à l'innovation.

Elle réclame ainsi un "mécanisme de correction" pour dissuader les entreprises de délocaliser certaines activités et de supprimer des emplois en raison de la mise en place du nouveau prix du dioxyde de carbone (CO2).

(Michael Nienaber, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 12:50 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Etsy, Deere, Carvana) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,30% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour ... Lire la suite

  • Le prince Andrew, avant qu'il ne perde son titre, le 25 décembre 2022 à Sandringham, en Angleterre ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:47 

    L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, le jour de son 66e anniversaire, à la suite d'allégations de "faute dans l'exercice de fonctions officielles", liées à l'affaire Epstein, un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 12:44 

    Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a subi l'an dernier une chute de 7% de son trafic fluvial, atténuée par une hausse de son activité ferroviaire et touristique. Les installations fluviales ont traité 5,79 ... Lire la suite

  • La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, le 23 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:36 

    Le gouvernement a indiqué jeudi qu'il souhaitait clarifier et renforcer sa politique de soutien à la parentalité afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans un contexte de chute de la natalité en France. La politique de soutien à la parentalité "a besoin ... Lire la suite

Pages les plus populaires