
Une photo aérienne montre des maisons nouvellement construites à Berlin
Les prix de l'immobilier commercial allemand ont chuté de 5,4% en 2024, marquant la quatrième baisse annuelle consécutive, a déclaré lundi l'association du secteur bancaire VDP, alors que le secteur immobilier du pays peine à surmonter sa pire crise depuis des décennies.
La baisse est moins importante que celle de 10,2% enregistrée en 2023, les prix ayant augmenté de 0,5% au quatrième trimestre, leur première hausse sur trois mois depuis le premier semestre de 2022.
Pendant des années, l'immobilier en Europe, et particulièrement en Allemagne, a connu un essor considérable à mesure que les taux d'intérêt baissaient, stimulant ainsi la demande.
Cependant, une hausse soudaine des taux d'intérêt et des coûts de construction a conduit certains promoteurs à l'insolvabilité, car les financements bancaires se sont taris et les transactions ont été gelées.
Le marché s'améliore progressivement à mesure que la Banque centrale européenne réduit ses taux, mais la VDP reste prudente quant aux perspectives, compte tenu de la faiblesse de l'économie.
"Une évaluation fiable de l'évolution future des prix est entachée d'une grande incertitude", a déclaré le dirigeant du VDP Jens Tolckmitt.
L'Allemagne est le pays d'Europe le plus durement touché par la crise immobilière qui a également frappé la Chine et les États-Unis.
(Tom Sims, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer