Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les Etats-Unis plombent les exportations en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 09:17

Les exportations allemandes ont surpris à la baisse en mai, avec un recul marqué des échanges avec les Etats-Unis, alors que Berlin redoute toujours l'issue des négociations européennes avec Washington sur les droits de douane.

( AFP / AXEL HEIMKEN )

( AFP / AXEL HEIMKEN )

En mai, l'Allemagne a exporté 129,4 milliards d'euros de marchandises, soit un recul de 1,4% sur un mois après une chute de 1,6% en avril, d'après un communiqué de l'institut statistique Destatis.

Les analystes financiers sondés par la plateforme Factset misaient eux sur une stagnation des exportations en mai.

Sur un an, l'indicateur grappille 0,4% mais les bénéfices engrangés depuis début 2025 ont disparu.

En parallèle, les importations ont dégringolé de 3,8% en mai, ce qui consolide l'excédent commercial de l'Allemagne à 18,4 milliards d'euros, 2,7 milliards de plus qu'en avril.

Néanmoins, le bilan commercial a nettement reculé sur un an, quand il se situait à 22,3 milliards d'euros en mai 2024, l'Allemagne ne trouvant pas le remède à la perte de compétitivité globale du "Made in Germany".

Pour Carsten Brzeski, expert de la banque ING, l'effet d'anticipation des droits de douane américains, conduisant à un rebond des exportations allemandes en début d'année, s'est maintenant dissipé.

Même si Washington n'a pas annoncé de surtaxe sur les importations européennes lundi, contrairement au Japon ou la Corée du Sud, les droits de douane demeurent "une épée de Damoclès sur les exportateurs allemands et européens", ajoutent-ils.

En mai, les exportations vers le principal partenaire commercial de Berlin ont diminué de 7,7%, à 12,1 milliards d'euros.

Il s'agit du plus faible montant atteint depuis mars 2022, selon le communiqué, alors que Donald Trump est décidé à résorber le déficit commercial de Washington avec Berlin.

Dans le même temps, les importations de marchandises américaines se sont effondrées de 10,7% en mai, à 7,4 milliards d'euros.

Les exportations vers la Chine, qui concurrence grandement l'industrie allemande, ont elles diminué de 2,9% sur un mois, et celles vers les pays de l'UE ont reculé de 2,2%.

En mai, les commandes industrielles allemandes ont aussi marqué le pas, confirmant la fragilité de la première économie européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires