Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les droits de douane plombent le moral des investisseurs en août
information fournie par Boursorama avec AFP 12/08/2025 à 11:54

Le moral des investisseurs allemands a rechuté en août après trois mois consécutifs de hausse, plombé par les droits de douane américains et par la faiblesse de l’économie allemande au deuxième trimestre, selon le baromètre mensuel de l'institut économique ZEW publié mardi.

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'indicateur a chuté de 18 points sur un mois, à 34,7 points, après avoir atteint en juillet son niveau le plus haut depuis la veille du déclenchement de la guerre en Ukraine.

En cause: les experts des marchés financiers sont "déçus" par l'accord commercial annoncé fin juillet entre l'Union européenne et les États-Unis, explique Achim Wambach, président du ZEW.

Cet accord fixe une taxe de 15% sur les produits européens exportés aux Etats-Unis, après des mois de guerre commerciale qui faisaient craindre des droits de douane encore plus élevés.

La baisse "substantielle" de l’indicateur s’explique aussi par "les mauvaises performances de l’économie allemande au deuxième trimestre 2025", a ajouté M. Wambach. Le PIB de la première économie européenne a reculé de 0,1%, après une hausse de 0,3% au premier trimestre.

Ces résultats prolongent deux années de récession, dues à la flambée des prix de l’énergie depuis la guerre en Ukraine et au ralentissement de la demande mondiale, qui ont durement frappé l’industrie, pilier de l’économie allemande.

Les perspectives se sont "particulièrement assombries" pour les industries chimiques et pharmaceutiques, la construction mécanique et métallurgique ainsi que l'industrie automobile, selon le ZEW.

L’indice recule un peu moins que prévu par les analystes interrogés par la plateforme financière FactSet, qui tablaient sur 28,9 points.

La composante mesurant la situation économique actuelle en Allemagne a elle reculé de 9 points, à -68,6 points.

"La reprise du climat économique en Allemagne est pour l'instant terminée", commente Elmar Völker, analyste de la banque LBBW.

"L'environnement économique devrait rester difficile pour le reste de l'année", ajoute-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:42 

    La Bourse de New York a gagné du terrain mardi, portée par la publication d'un indice d'inflation sans mauvaise surprise qui semble laisser le champ libre à la Réserve fédérale (Fed) pour abaisser ses taux dès septembre. Les indices Nasdaq (+1,39%) et S&P 500

  • (De gauche à droite) Les candidats à la présidence de Bolivie : Jhonny Fernandez du parti Unité civique solidaire (UCS), Jorge Quiroga Ramirez de l'Alliance libre, Eduardo del Castillo du Mouvement vers le socialisme (MAS), Rodrigo Paz du parti démocrate-chrétien, Samuel Doria Medina de l'Alliance pour l'unité, Pavel Aracena de l'Alliance pour la liberté et le progrès, et Andronico Rodriguez de l'Alliance populaire participent au débat présidentiel organisé par le Tribunal suprême électoral (TSE) à Santa Cruz, en Bolivie, le 1er août 2025  ( POOL / pool )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:15 

    Plongés dans une profonde crise économique, les Boliviens s'apprêtent à mettre fin dimanche à deux décennies de domination de la gauche, en amorçant un virage radical à droite, portés par deux candidats promettant des changements drastiques. Dans ce contexte, l'ancien ... Lire la suite

  • Des Palestiniens font la queue pour remplir des bidons d'eau, à al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.08.2025 21:47 

    L'Egypte a annoncé mardi travailler avec le Qatar et les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la plus grande ville du territoire palestinien. Sous très forte pression ... Lire la suite

  • Rencontre Poutine-Trump : à Kiev, le scepticisme des Ukrainiens
    information fournie par AFP Video 12.08.2025 19:44 

    Alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à rencontrer son homologue américain Donald Trump vendredi 15 août, de nombreux Ukrainiens expriment un profond scepticisme quant à ces pourparlers.

Pages les plus populaires