Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: légère hausse du moral des consommateurs malgré l'incertitude
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 09:18

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait légèrement augmenter en juin, un troisième mois consécutif de hausse aidé par des attentes d'augmentation du revenu, mais l'incertitude économique favorise aussi la propension à épargner, selon le baromètre GfK publié mardi.

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

L'institut de Nuremberg prévoit un indice à -19,9 points en juin, en hausse de 0,9 points par rapport à mai dont la valeur a été révisée légèrement à la baisse, d'après un communiqué.

Les analystes de la plateforme Factset tablaient eux sur un indicateur GfK à -20,0 points.

L'indicateur, calculé sur la base de 2.000 sondages de consommateurs début mai, atteint son plus haut niveau depuis novembre 2024 après un début d'année morose.

Mais "le niveau du climat de consommation reste excessivement bas et l'incertitude des consommateurs reste élevée", explique Rolf Bürkl, expert du GfK.

Il met notamment en avant "l'imprévisibilité" de la politique commerciale américaine, les turbulences sur les marchés financiers et l'apathie économique en Allemagne.

La hausse de l'indicateur s'explique néamoins par l'optimisme des consommateurs en mai quant à des augmentations de salaires, porté par "de bons accords tarifaires dans le secteur public" selon le communiqué.

Dans le même temps, le ralentissement de l'inflation en avril à 2,1% sur un an "assure une augmentation du pouvoir d'achat".

Mais cela n'entraîne pas de rebond sur la propension à acheter des consommateurs allemands. Cette composante du GfK recule à cause des droits de douanes américains et de la hausse du chomage.

Plus inquiétant : l'indicateur d'épargne a grimpé de nouveau en mai après un net recul le mois précédent.

En revanche, les attentes des consommateurs quant à l'évolution économique des 12 prochains mois ont atteint leur valeur la plus élevée depuis deux ans en mai.

Selon les estimations du gouvernement et du Fonds Monétaire International (FMI), la première économie européenne devrait pourtant stagner après deux années consécutives de récession.

Mais l'année a démarré sur une bonne note, avec une hausse du PIB allemand de 0,4% entre janvier et mars par rapport au dernier trimestre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi