Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le taux de chômage en hausse en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 11:47

Le taux de chômage a légèrement augmenté en Allemagne en janvier, après être resté stable trois mois d'affilée, confirmant la déprime économique qui affecte le marché de l'emploi, selon une estimation officielle publiée vendredi.

( POOL / MARTIN MEISSNER )

( POOL / MARTIN MEISSNER )

Il a gagné 0,1 point sur un mois, à 6,2%, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées par l'Agence fédérale pour l'emploi dans un communiqué.

Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 11.000, toujours en données CVS, preuve que "la faiblesse économique laisse des traces de plus en plus profondes", selon le communiqué.

En données brutes, moins représentatives d'une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le nombre de chômeurs a augmenté de 186.000 en décembre sur un mois, atteignant près de 3 millions de personnes.

"En ce début d'année, le chômage et le sous-emploi ont, comme d'habitude" en janvier "nettement augmenté", a commenté la présidente de l'Agence fédérale pour l'emploi Andrea Nahles, la période de pause hivernale ayant en général un impact négatif sur le marché du travail.

"La croissance de l'emploi a certes tendance à se poursuivre, mais elle perd de plus en plus de sa vigueur", a-t-elle ajouté.

L'économie allemande est à la peine depuis deux ans, affaiblie par la crise de son industrie, et aucune reprise rapide n'est en vue, selon les économistes.

Les annonces de plans sociaux se sont multipliées ces derniers mois. Dans l'industrie automobile comme chez Volkswagen et chez les équipementiers Bosch et ZF, mais aussi dans la chimie (BASF) et l'acier (Thyssenkrupp).

Le gouvernement allemand a abaissé mercredi à 0,3% sa prévision de croissance pour 2025 de l'économie, contre 1,1% attendu à l'automne et alors que le pays a déjà enchaîné deux années de récession.

"Les problèmes structurels de l'économie et le moral morose des entreprises et des consommateurs ne laissent pas présager de reprise significative pour l'année en cours", commente Martin Müller, expert du marché du travail de la banque publique KfW.

Ces difficultés sont en tête des préoccupations des électeurs appelés aux urnes le 23 février pour des élections législatives anticipées.

1 commentaire

  • 31 janvier 12:49

    Normal vu que l’ Europe sur fond de guerre commerciale à livré sa technologie et son outil productif à la dictature chinoise . Sthill et les autres fabriquent en Chine et revendent chez nous . Vision à cours terme de rentabilité et derrière mis a genoux de son peuple , comme chez nous .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

Pages les plus populaires