Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le suspect de l'attaque de Magdebourg placé en détention
information fournie par Reuters 22/12/2024 à 12:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'homme soupçonné d'avoir tué cinq personnes et d'en avoir grièvement blessé des dizaines d'autres vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg, a été placé en détention provisoire, a annoncé dimanche la police allemande.

Les autorités allemandes excluent pour l'heure la piste de l'attaque islamiste en raison du profil du suspect qui a exprimé ses sympathies pour les thèses défendues par le parti d'extrême droite Alternativ für Deutschland (AfD).

Âgé de 50 ans, né en Arabie saoudite, identifié sous le prénom et l'initiale Taleb A. dans la presse allemande, il vivait outre-Rhin depuis près de deux décennies et se revendiquait comme "apostat". Les raisons pour lesquelles il a lancé son véhicule sur la foule restent floues.

Le ministère public de Magdebourg a déclaré que le suspect pourrait avoir voulu réagir au mauvais traitement subi selon lui par les réfugiés saoudiens en Allemagne.

Dans l'attente des progrès de l'enquête, la justice allemande a ordonné son placement en détention provisoire et formellement accusé de "meurtre", "tentatives de meurtres" et "coups et blessures graves".

Les cinq victimes décédées sont un garçon de neuf ans et quatre femmes âgées de 45 à 75 ans. Parmi les dizaines de victimes fauchées par la BMW noire qu'il conduisait, une quarantaine sont grièvement blessées.

L'attaque commise vendredi dans la capitale du Land de Saxe-Anhalt, a ravivé les tensions sur le dossier de l'immigration alors que les Allemands s'apprêtent à revenir aux urnes et que l'AfD talonne les conservateurs de la CDU tout en distançant nettement les sociaux-démocrates du SPD du chancelier sortant, Olaf Scholz.

Samedi soir, une manifestation a réuni 2.100 sympathisants environ d'extrême droite à Magdebourg. Quelques incidents ont été signalés.

Parmi les manifestants, certains brandissaient des banderoles appelant à la "remigration", une expression prisée dans certains milieux de l'ultradroite européenne qui réclame des autorités qu'elles expulsent davantage d'immigrés et d'individus originaires de pays extra-européens.

(Reporting by Rachel More Editing by Susan Fenton and Frances Kerry)

4 commentaires

  • 23 décembre 08:40

    Il y a aussi surement un agent Russe la dessous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite, les mathématiciens Yu Deng, John Pardon, Jacob Tsimerman et Hong Wang ayant reçu jeudi la médaille Fields, prestigieux prix mathématique, à Philadelphie aux Etats-Unis, le 23 juillet 2026 ( AFP / Erin Blewett )
    information fournie par AFP 23.07.2026 20:15 

    La médaille Fields, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales en mathématiques a consacré jeudi deux Chinois, un Américain et un Canadien pour leurs "découvertes exceptionnelles". Remise tous les quatre ans dans une ville différente, cette distinction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:37 

    L'organisation mondiale des compagnies aériennes, l'Iata, a annoncé jeudi avoir recruté l'économiste suisso-pakistanaise Saadia Zahidi pour la porter à sa tête, et succéder à un ex-dirigeant de compagnie aérienne. Mme Zahidi, née en 1980, doit succéder le 1er novembre ... Lire la suite

  • La DJ Barbara Butch pose le 5 mars 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.07.2026 19:35 

    Cinq jours après l'interruption de son concert à Grenoble, la DJ Barbara Butch va déposer plusieurs plaintes, notamment pour provocation à la haine et à la violence, contre La France insoumise, parti sous le feu des critiques d'une immense majorité de la classe ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:28 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 10% des réservations de logements recensées au premier semestre, la reprise attendue du secteur immobilier étant retardée par le conflit au Moyen-Orient. Sur les 3.858 logements réservés au cours des six ... Lire la suite

Pages les plus populaires