Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le rebond de l'économie limité à 2,7% en 2021
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 13:16

ALLEMAGNE: LE REBOND DE L'ÉCONOMIE LIMITÉ À 2,7% EN 2021

ALLEMAGNE: LE REBOND DE L'ÉCONOMIE LIMITÉ À 2,7% EN 2021

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande n'a pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie en 2021, les pénuries de composants électronique ayant freiné le rebond de la production automobile tandis que les restrictions sanitaires pesaient sur la consommation, montrent les chiffres officiels publiés vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe affiche une croissance annuelle de 2,7% après une chute de 4,6% en 2020, la première année de la crise du coronavirus, selon les estimations de Destatis, l'institut national de la statistique, conformes au consensus Reuters.

Ces chiffres signifient que le PIB allemand est resté inférieur de 2% au niveau qu'il avait atteint en 2019, précise Destatis.

La quatrième économie mondiale s'est contractée sur les trois derniers mois de 2021 après deux trimestres de rebond, la recrudescence des infections dues au coronavirus ayant conduit à de nouvelles restrictions sanitaires qui ont handicapé les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la distribution, explique l'institut.

Une première estimation du PIB du quatrième trimestre suggère une contraction de 0,5% à 1%, a précisé un porte-parole.

Les exportations et la dépenses publique ont été les principaux moteurs du rebond économique de l'an dernier, poursuit Destatis.

L'Allemagne a porté ses nouveaux emprunts nets à 215 milliards d'euros l'année dernière, un montant sans précédent, après 130 milliards en 2020, pour financer les mesures de soutien mises en oeuvre face à la pandémie.

Le déficit public a atteint 153,9 milliards d'euros, soit 4,3% du PIB.

Le nouveau ministre des Finances, Christian Lindner, issu du Parti libéral-démocrate, a toutefois souligné vendredi que le recours à l'emprunt public avait moins augmenté que prévu en 2021 puisque le budget prévoyait jusqu'à 240 milliards d'euros d'endettement supplémentaire.

"Nous faisons donc ce qui est nécessaire sans épuiser nos possibilités", a-t-il dit avant de réaffirmer la volonté de la coalition gouvernementale de respecter de nouveau dès 2023 la "règle d'or" budgétaire inscrite dans la loi fondamentale allemande, qui encadre strictement le recours à la dette publique.

(Michael Nienaber, Riham Alkousaa and Miranda Murray, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires