Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne-Le plafonnement du prix du gaz coûtera €54 mds-document
information fournie par Reuters 15/11/2022 à 13:34

BERLIN, 15 novembre (Reuters) - Le mécanisme de plafonnement des prix du gaz en Allemagne devrait coûter 54 milliards d'euros à l'Etat fédéral d'ici fin avril 2024, dont 21 milliards iront aux industriels, selon une estimation du ministère de l'Economie que Reuters a pu consulter mardi.

Le ministère a toutefois averti que ses estimations étaient sujettes à caution en raison de l'évolution actuelle des cours.

Le financement de ce mécanisme sera inclus dans le "bouclier" de 200 milliards d'euros annoncé par le gouvernement d'Olaf Scholz pour tenter d'amortir le choc provoqué par l'envolée des prix de l'énergie.

Le ministère de l'Economie prévoit de fixer le prix du kilowattheure (kWh) à 0,12 euro pour 80% de la consommation annuelle moyenne estimée des ménages, tandis que les clients industriels ne devraient débourser que 0,07 euro par kWh à hauteur de 70% de leur consommation moyenne.

Ce mécanisme doit entrer en vigueur en janvier pour les industriels mais en mars seulement pour les ménages même si le gouvernement n'exclut pas d'avancer son application à février, voire janvier, précise le document.

(Reportage Markus Wacket, version française Marc Angrand)

2 commentaires

  • 15 novembre 14:38

    Toujours les fameuses et désopilantes prévisions de ZvR ! On rirait quand même beaucoup moins si tu n'existait pas. J'ai vraiment du mal à savoir laquelle de tes prévisions était la plus tordante, j'hésite entre : "jamais la Russie n'envahira l'Ukraine" et "les Russes vont défendre Kherson comme Stalingrad". Pas facile de choisir, tu as placé la barre très haut dans les deux cas !


Signaler le commentaire

Fermer