Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le PIB se contracte de 0,1% au T2
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 11:16

Vue générale d'une chaîne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine

Vue générale d'une chaîne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine

L'économie allemande s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données officielles publiées mercredi, en raison du ralentissement de la demande en provenance des Etats-Unis après plusieurs mois d'achats soutenus en anticipation des droits de douane américains.

Cette contraction est conforme aux prévisions et marque un renversement de tendance par rapport à la croissance de 0,4% enregistrée au premier trimestre, lorsque les importateurs américains avaient acheté plus de produits que d'habitude et plus tôt que prévu, en prévision d'une hausse des droits de douane.

Les investissements en Allemagne ont reculé au deuxième trimestre, tandis que la consommation et les dépenses publiques ont augmenté par rapport à la période précédente, selon l'Office de la statistique.

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc.

Cet accord a permis d'éviter une guerre commerciale plus importante entre les deux alliés, qui représentent ensemble près d'un tiers du commerce mondial.

Les États-Unis étaient le premier partenaire commercial de l'Allemagne en 2024, avec des échanges bilatéraux de biens s'élevant à 253 milliards d'euros (278 milliards de dollars).

"L'Allemagne sera probablement plus durement touchée que les autres grandes économies par les droits de douane et continuera de souffrir cette année avant que les mesures de relance budgétaire ne commencent à stimuler l'économie en 2026", estime Franziska Palmas, économiste chez Capital Economics.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

  • Ce croquis d'adience, réalisé le 19 avril 2023, montre le jihadiste suédois Osama Krayem durant son procès devant les assises de Bruxelles pour répondre de sa participation aux attentats de mars 2016 en Belgique ( BELGA / JONATHAN DE CESARE )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:20 

    Le jihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d'une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat d'un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen aux côtés de Donald Trump, en Écosse
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:03 

    Les vins et spiritueux de l'Union européenne (UE) seront soumis à des droits de douane de 15% aux États-Unis à partir du 1er août jusqu'à ce qu'un accord soit éventuellement conclu dans le cadre de négociations qui devraient se poursuivre à l'automne, ont déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires