Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le PIB devrait se contracter de 0,2% cette année - ministère de l'Economie
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 12:59

Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne

Potsdamer Platz, Berlin, Allemagne

L'économie allemande devrait se contracter de 0,2% cette année, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de l'Economie, confirmant une information publiée plus tôt par le journal Süddeutsche Zeitung.

Les données officielles seront publiées mercredi.

Le gouvernement tablait jusqu'ici sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% pour cette année.

Si la nouvelle prévision de PIB se confirme, ce sera la deuxième année consécutive de contraction pour la première économie d'Europe.

Fin septembre, les principaux instituts économiques allemands ont revu à la baisse leurs prévisions de PIB pour cette année dans leurs projections d'automne, disant désormais s'attendre à une contraction de 0,1%.

Le ministère allemand de l'Economie s'appuie sur les prévisions économiques combinées des instituts Ifo, DIW, IWH, IfW et RWI pour élaborer ses propres perspectives.

"Les projections d'automne ne se résument pas seulement à ces trois ou quatre chiffres qui ont été mentionnés", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Economie, en référence aux chiffres publiés par le Süddeutsche Zeitung.

"Il s'agit d'une évaluation globale de la situation économique, des perspectives économiques et aussi d'une idée des chiffres sous-jacents, qui permettent une déclaration beaucoup plus différenciée", a-t-il ajouté.

(Reportage Friederike Heine, rédigé par Maria Martinez, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires