Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs devrait chuter en septembre avec les craintes de perte d'emploi-GfK
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 08:14

Le moral des consommateurs allemands devrait baisser pour la troisième fois consécutive en septembre, les inquiétudes croissantes des ménages concernant une éventuelle perte d'emploi et l'incertitude sur l'inflation pesant sur l'humeur, selon une enquête publiée mercredi.

L'indice du moral des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), a reculé à -23,6 points, contre -21,7 points le mois précédent, chiffre légèrement révisé à la baisse.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une valeur de -22,0.

Une forte baisse des perspectives de revenus, qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis mars, a joué un rôle important dans le déclin global, selon Rolf Buerkl, analyste des consommateurs au sein du NIM.

"Les craintes croissantes de perte d'emploi incitent de nombreux consommateurs à rester prudents, en particulier lorsqu'il s'agit d'achats importants", a-t-il affirmé.

L'incertitude quant à l'évolution de l'inflation affecte également les consommateurs, qui craignent que la situation géopolitique et la politique sur les droits de douane du gouvernement américain n'entraînent une hausse des prix de l'énergie, entre autres, selon l'enquête.

"Cela réduit encore les espoirs d'une reprise significative du moral des consommateurs cette année", a ajouté Rolf Buerkl.

Le chômage en Allemagne augmente lentement depuis 2022, et le pays est proche de compter 3 millions de chômeurs pour la première fois en dix ans.

Les attentes économiques et la volonté d'acheter ont également chuté, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis février 2025.

(Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires