Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs devrait chuter en septembre avec les craintes de perte d'emploi-GfK
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 08:14

Le moral des consommateurs allemands devrait baisser pour la troisième fois consécutive en septembre, les inquiétudes croissantes des ménages concernant une éventuelle perte d'emploi et l'incertitude sur l'inflation pesant sur l'humeur, selon une enquête publiée mercredi.

L'indice du moral des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), a reculé à -23,6 points, contre -21,7 points le mois précédent, chiffre légèrement révisé à la baisse.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une valeur de -22,0.

Une forte baisse des perspectives de revenus, qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis mars, a joué un rôle important dans le déclin global, selon Rolf Buerkl, analyste des consommateurs au sein du NIM.

"Les craintes croissantes de perte d'emploi incitent de nombreux consommateurs à rester prudents, en particulier lorsqu'il s'agit d'achats importants", a-t-il affirmé.

L'incertitude quant à l'évolution de l'inflation affecte également les consommateurs, qui craignent que la situation géopolitique et la politique sur les droits de douane du gouvernement américain n'entraînent une hausse des prix de l'énergie, entre autres, selon l'enquête.

"Cela réduit encore les espoirs d'une reprise significative du moral des consommateurs cette année", a ajouté Rolf Buerkl.

Le chômage en Allemagne augmente lentement depuis 2022, et le pays est proche de compter 3 millions de chômeurs pour la première fois en dix ans.

Les attentes économiques et la volonté d'acheter ont également chuté, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis février 2025.

(Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de la mosquée de Darul Mukhlisin cernées par des arbres arrachés et des troncs à Aceh dans le nord de Sumatra en Indonésie le 10 décembre 2025 ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:36 

    Dans l'île indonésienne de Sumatra, ravagée par des inondations qui ont fait près de 1.000 morts, des arbres déracinés par milliers témoignent du désastre autour d'une mosquée inaccessible aux fidèles qui, vendredi, ne savaient pas où prier. Le bilan de ces inondations ... Lire la suite

  • Suresh Patni, père d'Akash Patni, victime du crash du vol 171 d'Air India d'Air India, prie devant les portraits de son fils à son domicile d'Ahmedabad, le 8 novembre 2025 en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:16 

    Dans un coin de la petite pièce sombre qui leur sert de salon, les parents ont posé sur une étagère une photo de leur fils de 12 ans. La flamme vacillante des bougies éclaire à peine son visage, celui d'un adolescent au regard sage qui portait tous leurs espoirs. ... Lire la suite

  • Le siège d'Euroclear, à Bruxelles, en mars 2025 (illustration) ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 15:01 

    Malgré les demandes européennes concernant le soutien à l'Ukraine, la Belgique refuse toujours de donner son accord pour une utilisation directe des avoirs russes qu'elle détient sur son territoire via la société Euroclear, de peur d'être seul en première ligne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:55 

    (Actualisé avec la "tech", Nvidia, Canopy Growth, Tilray Brands) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,06% ... Lire la suite

Pages les plus populaires