Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le marché automobile en recul, les livraisons de Tesla aussi
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:28

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Usine Tesla de Gruenheide près de Berlin ( AFP / ODD ANDERSEN )

Le marché automobile allemand a poursuivi son recul en mars, tout comme les livraisons de la marque américaine Tesla plombée le rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi.

Au total, 253.497 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en mars, soit 3,9% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Ces chiffres reflètent les difficultés du secteur automobile, au pays de Volkswagen, BMW et Mercedes, en proie à la baisse de la demande mondiale, à la hausse des coûts et à la concurrence chinoise qui commente à pénétrer le marché européen.

Les perspectives sont encore assombries par le coup de massue de nouveaux droits de douane de 25% sur les importations de voitures aux Etats-Unis, voulus par le président américain Donald Trump et entrées en vigueur jeudi.

Les ventes de véhicules 100% électriques ont cependant continué leur rebond entamé en janvier, avec une hausse de 35,5% en mars sur un an.

Leur part dans les ventes globales a atteint le mois dernier 16,8%, bien au dessus de la part de marché moyenne en 2024, à 13,5%.

Toutefois, les ventes de véhicules électriques sont loin de retrouver leur niveau de 2023, quand les livraisons électriques représentaient près de 19% des ventes totales en Allemagne.

Elles sont encore "nettement inférieures à ce qu'espéraient les politiciens et aux besoins de l'industrie (...), de sorte que les investissements élevés ne sont pas rentables, ni pour les fabricants, ni pour les fournisseurs", prévient Constantin Gall, expert chez EY.

L'embellie du segment électrique n'a pas profité à Tesla, dont les ventes en Allemagne ont continué de dégringoler, de 42,5% en mars, avec seulement 2.229 véhicules vendus.

Leur part du marché de l'électrique allemand s'est élevée à seulement 5,2% contre près de 10% en 2024.

Les ventes de la marque chutent depuis plusieurs mois, en Allemagne comme dans l'ensemble de l'Europe, dans un contexte de polémiques entourant son patron Elon Musk, collaborateur de Donald Trump et du vieillissement de la gamme.

Les ventes mondiales du constructeur américain ont chuté plus abruptement qu'anticipé au premier trimestre, de 13% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi.

4 commentaires

  • 03 avril 19:25

    Moins 15% de ventes automobile en France en Mars !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires