Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le marché automobile en août à nouveau porté par l'électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2025 à 15:57

Le marché de l'automobile allemand a connu un deuxième mois de croissance consécutif en août, porté par l'essor des véhicules électriques, mais l'incertitude persiste, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

En août, 207.229 véhicules neufs ont été immatriculés dans la première économie européenne, soit une progression de 5,0% sur un an, a annoncé l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Le niveau reste loin d'août 2023, quand 273.417 immatriculations avaient été recensées.

Comme en juillet, le marché automobile bénéficie d'un effet de base lié à la chute des immatriculations en août 2024 après l'entrée en vigueur des nouvelles règles européennes d'homologation.

En cumul depuis janvier, les immatriculations globales reculent de 1,7% sur un an, signe que le marché automobile reste morose, plombé par la crise des constructeurs allemands.

"Rien ne plaide en faveur d'une reprise significative", souligne Constantin M. Gall, analyste chez EY, qui entrevoit une "stagnation prolongée".

"L'incertitude économique et géopolitique reste très élevée" et pèse sur les commandes des particuliers et des entreprises, "et les préoccupations liées à l'emploi augmentent également" ajoute-t-il.

En août, les ventes de véhicules 100% électriques (BEV) ont bondi de 45,7% sur un an, avec 39.367 immatriculations représentant 19% du marché.

C'est un huitième mois consécutif de croissance pour le segment, à relativiser en raison de l'année 2024 noire provoquée par la fin des aides publiques à l'achat de véhicules électriques.

L'américain Tesla continue de s'enfoncer, avec un recul de 39,2% de ses immatriculations en août et une part de marché de 0,7%.

Malgré la rupture brutale du patron de la marque Elon Musk avec Donald Trump, le constructeur demeure boycotté à travers l'Europe.

A l'inverse, les immatriculations du leader chinois de l'électrique BYD, qui veut pénétrer durablement le marché allemand, ont été multipliées par cinq, avec 1.114 véhicules.

Les motorisations hybrides en Allemagne dominent toujours le classement avec 39,8% du marché global.

C'est légèrement moins que la part cumulée des moteurs essence et diesel, dont les immatriculations ont chuté respectivement de 18,2% et 9,2% par rapport à août 2024.

Avec des immatriculations en hausse de 6%, la marque Volkswagen demeure en tête avec 18,1% du volume total.

Ces données sont publiées quelques jours avant le salon de l'automobile de Munich (IAA), rendez-vous incontournable pour le secteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les services de secours ukrainiens interviennent sur un incendie après des frappes russes nocturnes sur Kiev le 24 janvier 2026 ( AFP / Oleksandr Magula )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:36 

    Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions "constructives" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de nouvelles discussions la semaine prochaine. "Beaucoup de choses ... Lire la suite

Pages les plus populaires