Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le gouvernement s'attend à une stagnation en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:37

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présente les prévisions de printemps du gouvernement le 24 avril 2025 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présente les prévisions de printemps du gouvernement le 24 avril 2025 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

L'économie allemande devrait connaître une stagnation en 2025 après deux années de récession, a annoncé jeudi le gouvernement, qui a abaissé ses projections de croissance au moment où le pays affronte la guerre commerciale de Donald Trump.

En janvier, le vice-chancelier Robert Habeck tablait encore sur un redressement de l'économie allemande de 0,3%, après un recul du PIB de 0,2% en 2024 et de 0,3% en 2023.

Mais "la politique commerciale des États-Unis, la menace et l'imposition de droits de douane affectent directement l'économie allemande, très orientée vers l'exportation", a commenté jeudi le ministre de l'Economie et du Climat lors d'une conférence de presse pour présenter les prévisions de printemps du gouvernement.

La projection de croissance pour 2026 a aussi été abaissée jeudi, de 1,1% à 1,0%.

Les choix des Etats-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, devraient ainsi coûter à cette dernière 0,25 voire 0,5 point de pourcentage de croissance en 2025, selon le ministre du parti des Verts.

Celui-ci a aussi tiré les leçons de son mandat, entamé en 2021, avant la passation de pouvoir prévue le 6 mai avec le futur chancelier conservateur Friedrich Merz à la tête d'une coalition avec les sociaux-démocrates.

"Nous sommes confrontés à un bouleversement fondamental — je dirais même un changement de paradigme — des fondements économiques. Nous l’avons appris à la dure", a-t-il ajouté, faisant référence à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.

L'Allemagne, qui a dû se sevrer rapidement du gaz russe bon marché précieux pour l'industrie, ne doit "plus jamais tomber dans une telle dépendance vis-à-vis d'un État ou d'un fournisseur", a-t-il aussi mis en garde, notamment dans les secteurs des batteries et pharmaceutique.

La première économie européenne devrait avoir légèrement progressé au premier trimestre 2025, a indiqué de son côté la Banque centrale allemande dans son bulletin mensuel jeudi. Mais elle s'attend à un nouveau revers dans le trimestre en cours.

Les effets du gigantesque plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros annoncé par le futur gouvernement pour les années à venir, afin de muscler la défense et moderniser les infrastructures, ne se feront sentir qu'avec retard, a aussi prévenu la Bundesbank.

4 commentaires

  • 25 avril 03:35

    Sans énergie ...... les machines s'arrêtent .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires