Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : Le climat des affaires dopé par la sortie de crise sanitaire
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 11:02

ALLEMAGNE : LE CLIMAT DES AFFAIRES DOPÉ PAR LA SORTIE DE CRISE SANITAIRE

ALLEMAGNE : LE CLIMAT DES AFFAIRES DOPÉ PAR LA SORTIE DE CRISE SANITAIRE

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus nettement qu'attendu en juin, les entreprises se montrant à la fois plus positives sur la situation actuelle et plus optimistes pour le second semestre, montre jeudi l'enquête de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice mensuel a progressé à 101,8 après 99,2 en mai. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 100,6.

"L'économie allemande est en train de se sortir de la crise du coronavirus", a commenté le président de l'Ifo, Clemens Fuest, dans un communiqué.

La chancelière Angela Merkel a déclaré mercredi que l'Allemagne était à l'orée d'une forte reprise en notant que Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, la banque centrale nationale, avait présenté au gouvernement un diagnostic très favorable des perspectives économiques du pays.

La Buba a relevé il y a deux semaines ses prévisions de croissance et s'attend désormais à ce que l'économie retrouve dès le prochain trimestre son niveau d'activité d'avant la pandémie. Elle table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,7% cette année et de 5,2% en 2022.

Parallèlement, les autorités ont assoupli les restrictions sanitaires à la faveur d'une baisse du nombre de nouvelles infections et des progrès de la campagne de vaccination.

Le déconfinement favorise la plus forte amélioration des conditions d'activité dans le secteur de la distribution depuis la réunification du pays en 1990, souligne Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo.

Pour Thomas Gitzel, économiste de VP Bank Group, "l'économie allemande est actuellement dans une forme excellente".

"Mais l'obstacle majeur pour l'économie que constitue la pandémie n'a pas encore complètement disparu. Le variant Delta n'inquiète pas uniquement les virologues, mais aussi les économistes", ajoute-t-il.

La part des nouveaux cas de COVID-19 dus au variant Delta, plus transmissible, a doublé en une semaine en Allemagne et l'institut Robert Koch a estimé mercredi que ce variant devrait progressivement prendre le pas sur les autres souches.

L'embellie économique en Allemagne reflétée par l'enquête de l'Ifo est aussi sensible en France: l'indice Insee du climat des affaires a atteint 113 en juin, son plus haut niveau depuis la mi-2007, dépassant nettement son niveau d'avant la crise sanitaire (105), là encore grâce à une amélioration des perspectives d'activité.

(Rédigé par Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 24 juin 10:32

    Illustration qui révèle une piètre idée de l'industrie en France et particulièrement dans les médias bien-pensants. C'est de la propagande inspirée de Goebbels ... industrie=pollution=automobile.Il faudrait réellement envoyer à l'école certains journalistes ou "journaleux"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Des bouteilles de bourbon du Kentucky
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:28 

    par Philip Blenkinsop Parmi les 72 milliards d'euros de produits américains ciblés par la Commission européenne dans le cadre d'éventuels droits de douane, figurent notamment des produits chimiques, des spiritueux ou des appareils médicaux. La liste des industries ... Lire la suite

Pages les plus populaires