Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en décembre
information fournie par Reuters 04/01/2022 à 10:40

ALLEMAGNE: LE CHÔMAGE BAISSE PLUS QUE PRÉVU EN DÉCEMBRE

ALLEMAGNE: LE CHÔMAGE BAISSE PLUS QUE PRÉVU EN DÉCEMBRE

BERLIN (Reuters) - Le chômage en Allemagne a baissé en décembre, selon les chiffres officiels publiés par l'Office fédéral du travail mardi, confirmant la résilience du marché du travail de la plus grande économie d'Europe malgré la hausse des infections au coronavirus.

Le nombre de personnes sans emploi a baissé de 23.000 en données corrigés des variations saisonnières pour atteindre 2,405 millions en décembre, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 15.000.

"Le marché du travail a bien évolué à la fin de l'année. La reprise des mois précédents s'est poursuivie", a déclaré Detlef Scheele, directeur de l'Office du travail.

Le taux de chômage est tombé à 5,2%, a indiqué l'Office, à son plus bas depuis mars 2020, date à laquelle l'Allemagne est entrée dans sa première phase de confinement liée à la pandémie de coronavirus.

Scheele a averti qu'une augmentation des cas de coronavirus et le renouvellement des restrictions pour contenir la propagation de la maladie avaient augmenté les incertitudes.

Cela a été reflété par l'augmentation du nombre d'entreprises ayant signalé en décembre qu'elles pourraient bientôt remettre leurs employés au chômage technique.

En octobre, le dernier mois pour lequel des données fiables étaient disponibles, le nombre de salariés mis en réduction du temps de travail dans le cadre de régimes de protection de l'emploi, également connus sous le nom de Kurzarbeit, est tombé à quelque 710.000. Une forte baisse par rapport au pic d'environ 6 millions, atteint en avril 2020.

(Reportage Michael Nienaber, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires