Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: la croissance surprend à la fin 2025, l'emploi cale début 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2026 à 14:48

( POOL / MARTIN MEISSNER )

( POOL / MARTIN MEISSNER )

L’Allemagne a conclu l’année 2025 sur une croissance trimestrielle un peu meilleure que prévu, mais la faiblesse de l’industrie et des exportations continue de peser sur l’emploi, avec en janvier le plus grand nombre de chômeurs depuis 2014, selon des données publiées vendredi.

Entre octobre et décembre, le produit intérieur brut (PIB) allemand a progressé de 0,3%, selon l'institut Destatis. A la mi-janvier, celui-ci tablait, dans une estimation précoce, sur une croissance de 0,2%.

"Ce sont surtout les dépenses de consommation privées et publiques qui ont augmenté" à la fin d'une année "particulièrement mouvementée pour le commerce extérieur", note l'office fédéral des statistiques.

L'institut confirme également la hausse de 0,2% du PIB en 2025, après une première estimation mi-janvier.

"Il y a encore des surprises positives concernant la conjoncture en Allemagne", relève Jens-Oliver Niklasch de la banque LBBW.

Mais "on ne se réjouit de ce chiffre [trimestriel] que parce que nous sommes plus ou moins bloqués à une croissance nulle depuis trois ans", relève-t-il.

Après être sorti de deux années consécutives de récession, Berlin espère une proression de l'activité plus forte en 2026, portée par des centaines de milliards d'euros d'investissements publics pour la défense et les infrastructures.

Mais cette semaine, la ministre de l'Economie Katherina Reiche a tempéré les attentes, abaissant la prévision de croissance du gouvernement de 1,3% à 1%.

"Ce n’est pas encore un boom économique, mais c’est un début, et les signaux sont encourageants", a martelé vendredi la conservatrice au pupitre du Bundestag.

Pour relancer une industrie en crise et se protéger des droits de douane américains, les patrons réclament au gouvernement Merz une accélération des réformes.

La crise se traduit aussi sur le marché de l'emploi: le nombre de personnes au chômage a franchi en janvier la barre des trois millions comme au mois d'août, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

En données brutes, 3,084 millions de personnes étaient sans emploi dans la première économie européenne, soit 177.000 de plus qu'un mois auparavant.

Constatant que "rien ne bouge sur le marché du travail", la présidente de l'Agence fédérale pour l'emploi Andrea Nahles s'attend à ce que ce niveau se maintienne encore un ou deux mois.

Le taux de chômage, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), est resté stable à 6,3%.

L'inflation a quant à elle réaccéléré à 2,1% sur un an en janvier après avoir ralenti en décembre, principalement en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et des services, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par Destatis.

La hausse de l'indice harmonisé des prix à la consommation, qui sert de référence à la Banque centrale européenne, a aussi atteint 2,1%, restant proche de l'objectif de 2% visé par l'institution monétaire.

Celle-ci se réunit le 5 février et devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés, selon la plupart des économistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rabi Lamichhane, fondateur du Rastriya Swatantra Party (RSP), à Katmandou le 18 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:41 

    Il est l'autre homme fort du nouveau Népal. Quatre ans à peine après son arrivée fracassante au Parlement, l'ex-animateur de télévision Rabi Lamichhane s'est imposé comme une figure politique incontournable du pays, grâce à la victoire de son parti aux législatives. ... Lire la suite

  • Des panneaux montrent le logo de H&M
    information fournie par Reuters 26.03.2026 09:51 

    H&M a fait ​état jeudi d'une hausse plus importante que prévu de ​son bénéfice d'exploitation pour le ​premier trimestre et ⁠a indiqué s'attendre à ‌une augmentation de 1% de ses ventes ​en ‌mars en devises locales. Le ⁠distributeur de mode suédois affiche

  • Le président de la Deutsche Bundesbank Joachim Nagel
    information fournie par Reuters 26.03.2026 09:32 

    par Reinhard Becker Une hausse des taux ‌d'intérêt est "une option" pour la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa prochaine réunion en avril, a ​déclaré à Reuters Joachim Nagel, membre de l'institution de Francfort et président de la Bundesbank. Cette option ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 09:02 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires