Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-L'institut Ifo réduit à 0,2% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:39

Les drapeaux de l'Union européenne et de l'Allemagne flottent devant le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

Les drapeaux de l'Union européenne et de l'Allemagne flottent devant le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

L'institut allemand d'études économiques Ifo a réduit lundi à 0,2% sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne cette année, citant notamment la faible confiance des consommateurs et la réticence des entreprises à investir.

Une certaine amélioration est toutefois attendue en 2026, lorsque la croissance devrait augmenter de 0,8%, a déclaré l'Ifo.

L'Ifo avait prévu en décembre que la progression du produit intérieur brut (PIB) allemand se limiterait à 0,4% cette année si la première économie de la zone euro ne parvenait pas à surmonter ses défis structurels.

Les dernières prévisions ont été faites jeudi dernier, précise l'Ifo, à la veille du jour où le probable futur chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un accord crucial avec les Verts sur la réforme du "frein à l'endettement", qui devrait permettre une augmentation massive des dépenses fédérales.

"L'économie allemande est bloquée. Malgré un redressement du pouvoir d'achat, le sentiment des consommateurs reste modéré et les entreprises sont également réticentes à investir", a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'Ifo.

L'Allemagne est devenue le seul pays du G7 à enregistrer une contraction au cours des deux dernières années.

Le secteur industriel est confronté à une faible demande et à une concurrence internationale accrue, ainsi qu'aux risques posés par les incertitudes politiques aux États-Unis, ajoute l'Ifo, qui prévient que les exportations pourraient être particulièrement touchées par l'augmentation des droits de douane américains sur les produits européens.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires