Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-L'institut Ifo réduit à 0,2% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:39

Les drapeaux de l'Union européenne et de l'Allemagne flottent devant le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

Les drapeaux de l'Union européenne et de l'Allemagne flottent devant le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

L'institut allemand d'études économiques Ifo a réduit lundi à 0,2% sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne cette année, citant notamment la faible confiance des consommateurs et la réticence des entreprises à investir.

Une certaine amélioration est toutefois attendue en 2026, lorsque la croissance devrait augmenter de 0,8%, a déclaré l'Ifo.

L'Ifo avait prévu en décembre que la progression du produit intérieur brut (PIB) allemand se limiterait à 0,4% cette année si la première économie de la zone euro ne parvenait pas à surmonter ses défis structurels.

Les dernières prévisions ont été faites jeudi dernier, précise l'Ifo, à la veille du jour où le probable futur chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un accord crucial avec les Verts sur la réforme du "frein à l'endettement", qui devrait permettre une augmentation massive des dépenses fédérales.

"L'économie allemande est bloquée. Malgré un redressement du pouvoir d'achat, le sentiment des consommateurs reste modéré et les entreprises sont également réticentes à investir", a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'Ifo.

L'Allemagne est devenue le seul pays du G7 à enregistrer une contraction au cours des deux dernières années.

Le secteur industriel est confronté à une faible demande et à une concurrence internationale accrue, ainsi qu'aux risques posés par les incertitudes politiques aux États-Unis, ajoute l'Ifo, qui prévient que les exportations pourraient être particulièrement touchées par l'augmentation des droits de douane américains sur les produits européens.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi