Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'inflation sape encore le moral des investisseurs
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 12:12

ALLEMAGNE: L'INFLATION SAPE ENCORE LE MORAL DES INVESTISSEURS

ALLEMAGNE: L'INFLATION SAPE ENCORE LE MORAL DES INVESTISSEURS

BERLIN (Reuters) - Le moral des investisseurs en Allemagne s'est encore dégradé depuis le début du mois d'août face au risque de voir l'inflation freiner la consommation privée alors que la première économie d'Europe est déjà au bord de la récession, montre mardi l'enquête de l'institut d'études économiques ZEW.

L'indice mesurant le sentiment des investisseurs a reculé à -55,3 après -53,8 en juillet alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre inchangé.

Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle est revenu à -47,6 après -45,8 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -48,0.

"Les taux d'inflation encore élevés et l'augmentation supplémentaire attendue des coûts du chauffage et d'énergie se traduisent par une dégradation des prévisions de bénéfices pour le secteur de la consommation privée", a déclaré Michael Schröder, chercheur au ZEW, dans un communiqué.

"Par contraste, les anticipations pour le secteur financier s'améliorent en raison de la nouvelle augmentation en vue des taux d'intérêt à court terme."

L'économie allemande a stagné au deuxième trimestre en raison de la guerre en Ukraine, de l'envolée des prix de l'énergie, de l'impact de la pandémie et des perturbations dont souffrent encore les chaînes d'approvisionnement. Parallèlement, le taux d'inflation dans le pays a atteint 8,5% le mois dernier.

Le ministre des Finances, Christian Lindner, a déclaré la semaine dernière que la situation du pays était en train de se dégrader et que les perspectives économiques étaient "fragiles".

(Reportage Andreas Rinke, Christian Kraemer et Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires