Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'inflation ralentit à 2% en juin
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 14:36

Le centre commercial LP12 Mall de Berlin

Le centre commercial LP12 Mall de Berlin

BERLIN - L'inflation a ralenti en Allemagne en juin, montrent les données préliminaires publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique, contredisant les prévisions d'une légère augmentation des pressions sur les prix dans la plus grande économie d'Europe.

L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2% sur un an ce mois-ci, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient +2,2% en juin après +2,1% en mai.

Sur un mois, l'inflation IPCH a ralenti à +0,1% ce mois-ci, alors que les analystes attendaient +0,3% après +0,2% en mai.

L'inflation de base, qui exclut les prix plus volatils de l'alimentation et de l'énergie, a pour sa part décéléré à 2,7% en juin, contre 2,8% le mois précédent.

Les données allemandes précèdent la publication de l'inflation dans la zone euro, qui aura lieu mardi.

Selon les économistes interrogés par Reuters, l'inflation dans le bloc devrait atteindre 2% en juin, soit l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), contre 1,9% le mois précédent.

La BCE a réduit ses taux d'intérêt au début du mois de juin, mais a laissé entendre qu'elle marquerait une pause dans son cycle d'assouplissement qui dure depuis un an, après que l'inflation est finalement revenue à son objectif.

Plus tôt dans la journée, l'Office de la statistique avait annoncé que l'inflation avait connu un ralentissement dans trois importants Länder allemands en juin, suggérant que les chiffres au niveau national pourraient être aussi orientés à la baisse.

En Bavière, le taux d'inflation est tombé à 1,8% sur un an en juin contre 2,1% en mai, en Rhénanie du Nord-Westphalie à 1,8% après 2% un mois plus tôt et en Basse-Saxe à 2,2% contre 2,3%.

Dans le Bade-Wurtemberg, cependant, le taux d'inflation a légèrement augmenté, passant de 2,2% en mai à 2,3% ce mois-ci.

(Rédigé par Maria Martinez, Miranda Murray et Ludwig Burger, version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Pages les plus populaires