Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'ex-chancelier Gerhard Schröder quitte le conseil d'administration de Rosneft
information fournie par Reuters 20/05/2022 à 14:16

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER QUITTE LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE ROSNEFT

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER QUITTE LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE ROSNEFT

(Reuters) - La compagnie pétrolière publique russe Rosneft a annoncé vendredi que l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder et l'homme d'affaires allemand Matthias Warnig l'avaient informée qu'ils ne pouvaient pas continuer à siéger à son conseil d'administration.

"Nous sommes sensibles à leur décision et les remercions pour leur soutien continu", a dit Rosneft dans un communiqué.

Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité une résolution appelant à des sanctions contre Gerhard Schröder s'il ne quittait le conseil d'administration du groupe russe, une initiative visant également à le détourner de Gazprom.

Gerhard Schröder, chancelier allemand entre 1998 et 2005, a fait l'objet de vives critiques pour avoir conservé son poste rémunéré au conseil d'administration de Rosneft qu'il occupait depuis 2017.

L'Allemagne a fermé cette semaine le bureau accordé à l'ancien chancelier, un avantage financé par le contribuable allemand, en réponse à l'indignation suscitée par ses liens étroits avec l'industrie énergétique russe et son refus de condamner l'invasion de l'Ukraine par le président Vladimir Poutine.

Le départ de Gerhard Schröder et Matthias Warnig intervient après celui de cinq autres vice-présidents étrangers de Rosneft, ont dit six sources à Reuters, quelques jours seulement avant l'entrée en vigueur, le 15 mai, de nouvelles sanctions de l'UE contre l'Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 20 mai 15:32

    C'est pas trop tôt ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite