Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: L'ex-chancelier Gerhard Schröder poursuit le Bundestag en justice, rapporte la DPA
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 10:48

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER POURSUIT LE BUNDESTAG EN JUSTICE, RAPPORTE LA DPA

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER POURSUIT LE BUNDESTAG EN JUSTICE, RAPPORTE LA DPA

BERLIN (Reuters) - Gerhard Schröder a intenté une action en justice contre la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, afin de rétablir ses privilèges d'ancien chancelier, a rapporté l'agence de presse DPA.

Gerhard Schröder, qui est âgé de 78 ans, a été déchu de son droit à un bureau financé par des fonds publics en mai, dans un contexte de consternation croissante face à son refus de prendre ses distances avec le président russe Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine.

Son avocat, Michael Nagel, a déclaré vendredi à l'agence de presse allemande DPA qu'il avait engagé une action en justice auprès du tribunal administratif de Berlin. Le Bundestag, contacté par Reuters, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le document soumis au tribunal, consulté par DPA, indique que la décision de fermer le bureau de Gerhard Schröder et de réaffecter le personnel restant rappelle "un État princier absolutiste par la manière dont elle a été prise" et ne devrait pas être autorisée dans un pays démocratique constitutionnel.

Défenseur de Nord Stream, Gerhard Schröder est selon LinkedIn président du comité des actionnaires de Nord Stream AG, l'opérateur du gazoduc détenu majoritairement par le russe Gazprom.

Il s'est retiré en mai du conseil d'administration de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft et a rejeté une nomination au conseil de surveillance de Gazprom.

En début de semaine, il a échappé à une tentative d'exclusion de la section locale de son parti social-démocrate, une commission ayant déclaré qu'il n'y avait aucune preuve qu'il avait enfreint les règles du parti.

(Reportage de Maria Sheahan, version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 12 août 12:01

    Un criminel qui a fait passer les intérêts de l'Allemagne et de l'Europe avant ceux des US. Il est clair qu'il faut le punir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte de l'annonce de l'entreprise et des coûts tarifaires aux paragraphes ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires