La police fédérale allemande patrouille à la frontière germano-polonaise
L'Allemagne va instaurer à partir du 16 septembre des contrôles à l'ensemble de ses frontières terrestres dans le cadre du renforcement de la lutte contre l'immigration illégale et de la protection de la population, a annoncé lundi la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.
Ces mesures, pour une durée initiale de six mois, prévoient notamment la possibilité de refouler des migrants en situation irrégulière qui tenteraient de pénétrer sur le territoire allemand.
"Nous renforçons la sécurité intérieure et poursuivons notre lutte contre l'immigration clandestine", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.
L'Union européenne a été informée de cette initiative.
L'Allemagne a décidé de muscler son arsenal contre l'immigration irrégulière à la suite de l'attentat survenu le 23 août à Solingen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où un demandeur d'asile syrien a tué trois personnes et en a blessé huit autres à coups de couteau.
La coalition allemande s'efforce de reprendre la main alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) engrange les bénéfices électoraux du débat actuel sur l'insécurité.
Début septembre, l'AfD est devenu le premier parti d'extrême droite depuis la Seconde Guerre mondiale à remporter des élections régionales en Allemagne, dans la région de Thuringe.
Des élections sont prévues le 22 septembre dans le Brandebourg.
L'Allemagne, avec quelque 3.700 kilomètres de frontières, est limitrophe du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de la Suisse, de l'Autriche, de la République tchèque et de l'Autriche.
Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré lundi au journal Bild que son pays n'accueillerait aucun migrant refoulé par l'Allemagne.
"Il n'y a pas de marge de manœuvre", a-t-il souligné.
En 2023, l'Allemagne avait annoncé des contrôles plus stricts à ses frontières terrestres avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse en réponse à une forte hausse des demandes d'asile en premier recours.
(Reportage Andreas Rinke et Alexander Ratz, version française Sophie Louet et Dagmarah Mackos)
23 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer