Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Algérie: Décès de l'ancien président Bouteflika à l'âge de 84 ans
information fournie par Reuters18/09/2021 à 11:04

ALGÉRIE: DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT BOUTEFLIKA À L'ÂGE DE 84 ANS

ALGÉRIE: DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT BOUTEFLIKA À L'ÂGE DE 84 ANS

ALGER (Reuters) - Abdelaziz Bouteflika, l'ancien président algérien, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi soir la présidence, plus de deux ans après avoir quitté le pouvoir sous la pression de la rue et de l'armée.

Abdelaziz Bouteflika, un ancien de la guerre pour l'indépendance, a dirigé l'Algérie pendant deux décennies, entre 1999 et 2019, avant d'être contraint à la démission après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième mandat à la tête du pays.

Depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, il avait rarement été vu en public avant de quitter le pouvoir.

Après avoir quitté le pouvoir, afin de mettre fin aux manifestations réclamant des réformes politiques et économiques, les autorités algériennes ont lancé des enquêtes sans précédent sur la corruption, conduisant à l'incarcération de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le puissant frère et conseiller d'Abdelaziz Bouteflika, Saïd.

Né en 1937, Abdelaziz Bouteflika a été le premier ministre des Affaires étrangères de l'Algérie après l'indépendance du pays en 1962. Il fut une figure influente du Mouvement des non-alignés qui a permis aux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine de faire entendre leur voix sur la scène internationale.

Après s'être exilé au début des années 1980, il rentre en Algérie dans les années 1990 alors que le pays est plongée dans une guerre civile contre une guérilla islamiste qui a fait quelque 200.000 morts.

Élu président en 1999, il parvient à négocier une trêve avec les islamistes et lance un processus de réconciliation nationale.

(Reportage Hamid Ould Ahmed, version française Matthieu Protard)

3 commentaires

  • 21 septembre13:07

    Le suivant risque d'être bien pire !....


Signaler le commentaire

Fermer