C'est devenu un rendez-vous bien installé : « Dry January », la campagne menée par Alcohol Change UK qui invite les gens à passer le mois de janvier sans alcool, a fêté l'an dernier ses dix ans au Royaume-Uni et continue sur sa lancée (en France, le #LeDéfiDeJanvier en est à sa quatrième édition, NDLR).
Sur cette période, elle est passée de 4 000 personnes s'inscrivant en 2013 à plus de 130 000 en 2021 – sachant qu'un nombre bien plus important participe sans s'inscrire. En 2023, près de 9 millions de personnes envisageaient ainsi d'éviter de boire en janvier. (En France, en 2022, près d'un tiers des Français avait indiqué son intention de se mettre à la diète d'alcool contre 10 % en 2021. L'édition avait été considérée comme un succès, NDLR.)
Alcool : ce qu'est vraiment une consommation raisonnéeQue ce soit votre première tentative de #DéfiDeJanvier ou que vous soyez un participant chevronné, il existe des moyens de maximiser vos chances d'arriver à la fin du mois de janvier sans boire d'alcool et de relever ainsi votre défi. La science comportementale offre quelques pistes.
Une étude dont il est utile de s'inspirer est l'influent « modèle des étapes du changement », créé par deux psychologues américains, James Prochaska et Carlo DiClemente. Conçu à l'origine pour les fumeurs, ce modèle a été largement adapté pour soutenir d'autres changements, tels que la réduction de la
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer